· 

Valérie : Essure®, le parcours du combattant

Tellement entendu en sortant de mes consultations médicales... "mais vous allez bien Madame ou je ne peux rien faire pour vous, ça fera ... € !"

Une errance médicale et un parcours du combattant pour enfin trouver le mal qui me détruisait... les implants Essure®.

J’ai dû me battre pour me faire entendre et prouver à tous que je n'étais pas folle... vu que tous mes bilans sanguins et imageries médicales ne révélaient aucune pathologie ! J’étais désespérée et en pleine souffrance.

 

Mon parcours a été simple comme la majorité des femmes… j'ai voulu me faire ligaturer les trompes.  

Et là, mon gynécologue me répond "mais non, je vous conseille les implants Essure, une nouvelle opération bien moins invasive pour le corps avec une intervention en chirurgie ambulatoire !"

J'ai donc fait confiance, et avec le recul, je n'ai même pas eu de radio de contrôle ou de rendez vous post opératoire !

J'avais l'impression que tout s'était bien passé mais progressivement des petits symptômes apparaissaient mais sans grande conséquence pour le quotidien ! 

Et en même pas deux ans, tout s'est amplifié, que ce soit dans l'intensité des douleurs et la multitude des symptômes !

 

Jusqu'à ne plus pouvoir travailler et de ne pratiquement plus avoir de vie sociale tellement affectée par la fatigue jusqu'à réussir à m'endormir en buvant mon café ou même manger une glace... 

Une souffrance avec des symptômes invisibles difficiles à comprendre, parfois par les personnes qui nous entourent !

Des douleurs musculaires et articulaires jusqu'à parfois m'empêcher de marcher correctement !  

S'ajoutent des migraines régulières ainsi qu’une sécheresse buccale tellement intense avec des difficultés à déglutir et souvent une langue avec le ressenti qu'elle brûle... c’est horrible !

 

C’est très dur à vivre mais en attendant, j'ai tenté de rester un maximum positive pour éviter de rajouter du stress !

Alors sans parler d'acouphènes, de nausées et de vertiges, le pire c'est ma mémoire... J’oublie tout, ne suis pas toujours consciente de mes gestes jusqu'à retrouver les clés de ma voiture dans la poubelle... Ouvrir le frigo puis m'apercevoir seulement une fois qu’il sonne que j'ai oublié de le fermer alors que j'étais déjà dans une autre pièce ! Ça fait peur ! 

Étant obligée de me rendre chez mon père en voiture, sur la route, je me retrouve dans un sens giratoire, sur le coup, je ne savais plus quelle sortie emprunter ! Alors je me dis mais je vais où ... ah oui chez mon père donc je savais où sortir !

 

Voilà , je vous épargne tous les détails mais chaque jour est différent mais ça reste un cauchemar au quotidien ! 

Un jour, oh miracle, sur les réseaux sociaux, je tombe sur un lien avec un mot qui me résonne ESSURE = DANGER !  

Une publication partagée par l'association R.E.S.I.S.T et là, je découvre des témoignages qui décrivent tous mes maux et symptômes que j'avais ! J'hallucinais... Je suis donc allez chez mon médecin traitant et je lui ait dit : "Je sais enfin ce que j'ai... "

Tout s'est enchaîné, avec une première consultation chez un gynécologue reconnu pour le protocole de retrait des implants de stérilisation.

Un second rendez-vous, puis la date de l'opération tant attendue, celle de l'explantation !

 

L'opération s'est très bien passée à un tel point que lorsque je suis sortie en fin d'après-midi, je n'étais déjà plus la même que le matin. J'avais déjà retrouvé une meilleure énergie malgré l'anesthésie... une sensation de légèreté ! 

Je suis à 10 jours post op et je constate de petites améliorations chaque jour ce qui me permet l'espoir de retrouver une vie normale et pouvoir prochainement reprendre le travail ! 

 

Alors mesdames si vous avez des problèmes de santé avec des bilans sanguins, des imageries correctes et que vous avez des implants Essure®... Ne cherchez plus, vous avez trouvé le mal qui empoisonne votre corps chaque jour de plus en plus...

 

Implantée le 28 juin 2016 

Explantée le 8 septembre 2025