LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION


Les actions se poursuivent et l'alerte est maintenue auprès des autorités de santé

HAS ANSM Ministère de la Santé

Manifestation internationale R.E.S.I.S.T.

Rome

15 septembre 2019

 

Invitée par la délégation Italienne des femmes victimes d'Essure®,  les e-sorelleR.E.S.I.S.T. a participé à une manifestation internationale regroupant les délégations anglaises, américaines, brésiliennes, australiennes, pour représenter les victimes françaises.



HAS ANSM Ministère de la Santé

Colloque "Scandales sanitaires, scandales démocratiques"

 

Paris

26 septembre 2019

 

R.E.S.I.S.T. participe au Colloque "Scandales sanitaires, scandales démocratiques" organisé par François Ruffin, député, qui regroupe un grand nombre d'associations d'usagers santé victimes de médicaments, de dispositifs médicaux et de vaccins.



Réunion au ministère des

Solidarités et de la Santé

Protocole d'explantation : renouvellement

des demandes de l'association

30 septembre 2019

 

 

Après une enquête auprès des femmes explantées depuis la publication du protocole d'explantation en décembre 2018, R.E.S.I.S.T. fait le constat qu'il n'est pas respecté par une grande majorité des chirurgiens-gynécologues et en fait part au ministère des Solidarités et de la Santé.

 

R.E.S.I.S.T. demande qu'une information soit à nouveau diffusée à destination des ordres et sociétés savantes médicales de France.

Voir le compte-rendu


R.E.S.I.S.T. co-signataire d'une

"Lettre ouverte au gouvernement

sur la transparence dans les

politiques du médicament"

 

MEDIAPART

5 novembre 2019

"Une coalition inédite de praticiens hospitaliers et d'urgentistes - mobilisés pour la défense de l'hôpital public [...], de victimes de scandales sanitaires et de militants de l'accès à la santé, aux côtés d'organisations de lutte contre le diabète, contre le sida, et contre la corruption, ainsi que de syndicats de chercheurs de l'industrie pharmaceutique, demande à Edouard Philippe et Agnès Buzyn la transparence dans les politiques du médicament. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 sera présenté au Sénat la semaine prochaine.

Lors de la lecture du texte à l'Assemblée nationale, le jeudi 24 octobre, le gouvernement s'est opposé à tous les amendements demandant la transparence."[...]

 

Lire la suite sur Mediapart


Table ronde à l'Assemblée nationale

 

COMMUNIQUÉ

25 juin 2019

 

Ce mardi 25 juin 2019, dans les bureaux de l'Assemblée nationale, se sont réunis  plusieurs représentants d'associations de victimes santé, dont R.E.S.I.S.T. François Ruffin, député, et Cyril Pocréaux, attaché parlementaire et journaliste, sont à l’initiative de cette table ronde.

 

Trois membres du Conseil d'administration représentaient l'association R.E.S.I.S.T. et ont exposé les problématiques suivantes :

  • inexistence d'un registre des implantées Essure® (il permettrait de leur adresser des informations et de les alerter sur les effets indésirables possibles du dispositif) ;
  • diffusion inégale sur le territoire et auprès des chirurgiens de l'existence du protocole d'explantation  (ce qui empêche le respect des préconisations du protocole) ;
  • manque de reconnaissance, vu le peu de visibilité de notre statut de victime ;
  • absence de suivi spécifique et encadré pour l'avant, pendant et l'après retrait ;
  • question de l'indemnisation des victimes.

Les autres associations présentes ou représentées :

  • l'APESAC,
  • l'AAAVAM,
  • Les filles DES,
  • l'E3M,
  • La D.E.S.,
  • l'AMALYSTE,
  • l'AMAVEA,
  • l'AVFIM,
  • l'association française des malades de la thyroïde. 

Au terme de cette rencontre, nous avons prévu de nous revoir, et d'échanger en vue d'actions communes, qui seront définies dans les prochains mois.

 

En conclusion, face à ces associations présentent sur le terrain depuis de nombreuses années, bien avant R.E.S.I.S.T., nous nous sommes rendus compte que les problèmes liés aux Essure® ont été mis à jour extrêmement rapidement (1ère alerte en 2015), et qu'une ébauche de solution a été mise en place rapidement (le protocole diffusé depuis le 14 décembre 2018)... Ce qui n'est pas le cas pour toutes les associations… 

 

Le combat continue pour les 175.000 femmes implantées... qui ont subi, qui subissent et qui potentiellement subiront des effets secondaires... Allant de la simple gêne occasionnelle à des souffrances invalidantes.... Sur 2.881 victimes répertoriées par R.E.S.I.S.T. à ce jour... Il apparaît évident qu'il nous reste beaucoup de travail à accomplir.

 

Mot de la présidente :

J'en profite pour remercier personnellement, toutes les adhérentes, car c'est un travail d'équipe avant tout.

Je vous remercie pour votre soutien, pour votre investissement, pour vos retours d'informations... J'ai beaucoup pensé à chacune, aux souffrances, aux problématiques, aux inquiétudes, aux questions... Mais aussi à vos messages plein d'espoir, de gaieté, et de joie… 

C'est pour vous que nous nous sommes rendus à ce rendez-vous.

#EnsembleOnVaPlusLoin