ORL
Voies respiratoires
Troubles gynécologiques
Troubles endocriniens
Troubles musculosquelettiques
Système nerveux central
Dentaire
Dermatologie
Ophtalmologie
Troubles cardiovasculaires
Troubles digestifs
Facteurs d'aggravation
©Toute reproduction, en tout ou partie de ce document, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable de R.E.S.I S.T.
Extraits de la notice Essure® ESS305 de 2017 du laboratoire BAYER à destination des médecins.
"Chez les patientes qui présentent une hypersensibilité connue au nickel, au platine, au titane, à l'acier inoxydable ou aux fibres de PET (polyéthylène téréphtalate), ou à tout autre composant du système Essure (...), l'implant peut causer une réaction allergique. Ces patientes comprennent celles qui ont ou non des antécédents d'allergie aux métaux. Il n'y a pas de test diagnostique qui permet de prévoir les réactions allergiques aux composantes d'Essure. En outre, chez cerraines patentes, une allergie au nickel ou à d'autres composants des implnats peut s'installer une fois ceux-ci mis en place. Les symptômes d'allergie typiquement associés au dispositif comprennent éruptions urticariennes, urticaire, rash oedème de Quincke, oedème du visage et prurit. Avant de mettre en place les implants Essure, il faut dire à la patiente quels matériaux ils contiennent et qu'il y a un risque d'allergie/hypersensbilité. Il n'y a à l'heure actuelle pas de test qui permet de prédire avec certitude la survenue d'une réaction d'hypersensibilité aux matériaux que contient l'implant.
.../...
"La prise en charge des effets indésirables peut exiger une chirurgie et le retrait des implants. Le retrait des implants peut atténuer ou éliminer les symptômes dans les cas suivants : les symptômes surviennent peu de temps après la mise en place des implants l'imagerie indique que les implants sont mal placés et la possibilité que ces symptômes aient d'autres causes a été envisagée."
.../...
"Chez les utilisatrices d'implants Essure, les traitements gynécologiques à venir pourraient poser des risques supplémentaires en raison de la présence d'implants.
Certains instruments chirurgicaux utilisent des sources d'énergie, telles que courant électrique, radiofréquence, énergie thermique ou congélation (p.es.cryotherapie). Il y a un risque de bris de l'implant et/ou de transfert d'énergie aux structures avoisinantes si ces sources d'énergie sont employées à proximité de l'implant ou entrent en contact avec l'implant. Il se peut que des risques qui ne sont pas encore connus associés à ces interventions. L'ablation de l'endomètre aux micro-ondes est contre-indiquée chez les patientes qui portent les implants Essure."