Vous trouverez ci-dessous un document d'information de l'assurance maladie, pour vous aider à trouver des solutions d'accompagnement.
La maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) est un service dépendant de votre département, qui peut vous permettre d'accéder à des aides en fonction de votre handicap, notamment l'allocation adulte handicapé (AAH) et le complément de ressource (CPR).
Pour accéder à ce service, il est nécessaire d'avoir une "reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé" (RQTH).
Les deux ne sont pas incompatibles, mais ce sont deux dimensions bien différentes.
L'ALD (affection de longue durée) permet le remboursement intégral* de vos frais de santé, en lien avec votre maladie, et vous permet de ne plus avancer les frais (traitement, soin) liés à cette affection. Il existe des ALD exonérantes et non exonérantes.
C'est votre médecin traitant qui doit faire une demande. Si l'ALD est acceptée, les ordonnances devront en porter la mention.
* dans la limite du plafond de remboursement de l'Assurance Maladie
(© Document de l'Assurance Maladie)
< Cliquer sur l'image pour l'agrandir ou télécharger ici
NB : parmi les demandes récurrentes de l'association R.E.S.I.S.T., figure celle de la création d'une ALD spécifique à la problématique Essure®.