Infos invalidité

Vous trouverez ci-dessous un document d'information de l'assurance maladie, pour vous aider à trouver des solutions d'accompagnement.


LA MDPH

La maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) est un service dépendant de votre département, qui peut vous permettre d'accéder à des aides en fonction de votre handicap, notamment l'allocation adulte handicapé (AAH) et le complément de ressource (CPR).

Pour accéder à ce service, il est nécessaire d'avoir une "reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé" (RQTH).


INVALIDITÉ OU ALD ?

Les deux ne sont pas incompatibles, mais ce sont deux dimensions bien différentes.

L'ALD (affection de longue durée) permet le remboursement intégral* de vos frais de santé, en lien avec votre maladie, et vous permet de ne plus avancer les frais (traitement, soin) liés à cette affection. Il existe des ALD exonérantes et non exonérantes.

 

C'est votre médecin traitant qui doit faire une demande. Si l'ALD est acceptée, les ordonnances devront en porter la mention.

 

* dans la limite du plafond de remboursement de l'Assurance Maladie

 

(© Document de l'Assurance Maladie)

< Cliquer sur l'image pour l'agrandir ou télécharger ici

NB : parmi les demandes récurrentes de l'association R.E.S.I.S.T., figure celle de la création d'une ALD spécifique à la problématique Essure®.