LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION


L'année 2018 se termine et force est de constater qu’elle a été très riche pour notre association.

 

Après l’obtention de l’arrêt de la commercialisation du dispositif Essure® et une collaboration intense avec les autorités de la santé, le 18 décembre 2018, l’arrêté qui vise à limiter la pratique de l’acte d’explantation du dispositif pour stérilisation tubaire Essure® à certains établissements de santé a été publié au Journal Officiel de la République Française.

 

Dans les jours à venir, en collaboration avec le ministère des Solidarités et de la Santé et le CNGOF, deux brochures à destination des femmes vont être publiées :

  • la première, relative aux potentiels effets indésirables liés au dispositif Essure®, conseille aux patientes présentant ce type d’effets de consulter leur médecin en vue d’un éventuel retrait ;
  • la seconde, relative à l’acte de retrait des implants Essure®, explique les différentes méthodes possibles, les préconisations antérieures au retrait et les risques associés à ce type d’intervention.

Ces deux fiches d’information seront prochainement disponibles sur le site du ministère de la Santé, du C.N.G.O.F. et bien évidemment de R.E.S.I.S.T.

 

Nous nous félicitons de tout ce travail réalisé par les membres de notre CA, nos délégué(e)s, Me Joseph-Oudin et sa collaboratrice Me Catimel (dont vous trouverez ici le dernier point d’actualité de 2018), toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre et que nous tenons à remercier ici pour ce formidable aboutissement.

 

Il est grand temps à présent pour tous de prendre un peu de vacances et de profiter de nos familles et de nos proches.

La permanence téléphonique sera donc fermée pendant cette période.

Les appels à cotisation et aux renouvellements d’adhésion reprendront début janvier.

 

Nous vous souhaitons à toutes et tous un merveilleux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. 

Publication du protocole d'explantation

 

14 décembre 2018

 

 

Le protocole d'explantation du dispositif médical de contraception définitive Essure® est publié par arrêté ministériel.

 

Ce protocole est le fruit d'un travail commun au ministère des Solidarités et de la Santé, de l'ANSM, du CNGOF, du Cabinet Dante et de R.E.S.I.S.T.


Retrait de l'implant Essure® aux États-Unis

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE R.E.S.I.S.T.

21 juillet 2018

 

Vendredi 19 juillet 2018, le laboratoire Bayer a annoncé qu'il cesserait la vente de son implant contraceptif controversé Essure® d'ici la fin de l'année aux USA.

 

Depuis le 9 avril, les conditions de mise en vente de ces implants étaient restreintes aux États-Unis. La Food and Drug Administration – l’agence du médicament américaine – avait enjoint le laboratoire de mieux informer les femmes des risques liés à l’utilisation du produit sous peine de poursuites judiciaires. En somme, toutes les femmes qui souhaitaient se faire implanter ce dispositif devaient désormais lire et signer un document de vingt-deux pages. Ce livret informait de l’efficacité de l’implant ainsi que de ses potentiels effets indésirables.

 

Depuis maintenant 16 ans, dès lors que le dispositif Essure® a été mis sur le marché, de nombreux signalements d’effets indésirables ont été signalés par les femmes à travers le monde entier.

 

La Food Drug Administration a déclaré qu'à partir de 2002, date à laquelle Essure® a été approuvé, jusqu'à la fin de 2017, qu’elle avait reçu près de 27 000 rapports d'événements indésirables.

 

En France, un comité spécialisé scientifique temporaire (CSST), réuni à la demande de l’ANSM compte rendu de l’importance des signalements liés à ce produit concluait à titre temporaire, à l’issue d’une réunion tenue le 19 avril 2017 que les tableaux cliniques rapportés aussi bien dans les saignements à l’ANSM que par les femmes de l’association R.E.S.I.S.T. comportait des symptômes très divers (fatigue, douleurs musculaires et articulaires, perte de la mémoire, dépression, troubles ORL, allergies, etc…) parfois très intenses, souvent associés et apparus après la pose des implants Essure®.

 

La sécurité du dispositif a été mis sous surveillance renforcée en juillet 2015, encadrée par l’arrêté du 5 février 2016, puis réprouvée le 4 août 2017 par le retrait de son marquage CE.

 

La 18 septembre 2017, le laboratoire Bayer annonçait finalement le retrait du dispositif Essure® dans tous les pays, à l’exception des Etats-Unis. Nous restons convaincus que d’autres motifs ne sont pas étrangers à cette décision.

 

Le 8 mars 2018, l’association R.E.S.I.S.T., par l’intermédiaire de son avocat Me Charles Joseph-Oudin, a initié une action de groupe contre le Laboratoire Bayer Healthcare afin de démontrer la défectuosité du produit et le défaut d’information concernant les implants de stérilisation définitive Essure®.

 

R.E.S.I.S.T. salue le courage et la ténacité dont ont fait preuve les femmes américaines… Ensembles nous avons fait plier le laboratoire Bayer… La justice doit désormais faire son travail et faire toute la lumière sur ce scandale sanitaire mondial.

 

Désormais, Il est impératif que l’Etat confie à l’ONIAM une mission d’indemnisation en faveur de toutes les femmes victimes du dispositif Essure®.

 

Seule on va plus vite… Ensemble on va plus loin !

 

Marielle Klein,

Présidente de l'association R.E.S.I.S.T.


L'action de groupe est engagée

 

8 mars 2018

 

L'association R.E.S.I.S.T., par l'intermédiaire de son avocat Me Charles Joseph-Oudin, a assigné, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, le laboratoire Bayer Healthcare afin de démontrer la défectuosité du produit et le défaut d'information concernant le dispositif médical de contraception définitive Essure®, dont de nombreux effets indésirables ont été signalés par les femmes à travers le monde entier dès la mise sur le marché.

 

 ***** 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE R.E.S.I.S.T.

24 mars 2018

 

Le 8 mars 2018, l’association R.E.S.I.S.T., par l’intermédiaire de son avocat Me Charles Joseph-Oudin, a assigné devant le tribunal de grande instance de Paris le Laboratoire Bayer Healthcare afin de démontrer la défectuosité du produit et le défaut d’information concernant les implants de stérilisation définitive Essure®.

 

Depuis 16 ans maintenant, dès lors que le dispositif Essure a été mis sur le marché, de nombreux effets indésirables ont été signalés par les femmes à travers le monde entier…

 

Il apparaît que le port de ces implants soit  à l’origine de multiples effets indésirables tels que des douleurs pelviennes, musculaires, articulaires, des saignements importants, des réactions allergiques et d’hypersensibilité, une fatigue écrasante chez les femmes porteuses d’Essure®.

 

Malgré l’alerte donnée par les femmes aux Etats-Unis puis en France, où le dispositif a largement été utilisé, à aucun moment ni le Laboratoire Bayer Healthcare, ni les Autorités de Santé, n’ont engagé les actions nécessaires pour maîtriser ces risques.

 

Dès l’apparition des premiers signaux, Bayer Healthcare aurait dû prendre toutes les mesures utiles afin notamment d’informer les utilisatrices de la réalité des risques auxquels elles s’exposaient, et de mettre en garde les professionnels de santé.

 

Le dispositif a été mis sous surveillance renforcée en juillet 2015 mais à cette époque, seules les problématiques liées à la pose de ces implants ont intéressé les autorités de santé, qui l’ont donc encadrée par l’arrêté du 5 février 2016. La sécurité du dispositif en tant que tel a pour sa part été réprouvée le 4 août 2017 par la suspension temporaire de son marquage CE par l’organisme notifié irlandais.

 

Tout laisse à penser que le Laboratoire Bayer Healthcare n’a pas été en mesure d’apporter à l’organisme notifié les éléments suffisants pour assurer la qualité et la sécurité du dispositif médical implantable ESSURE®.

 

Le 18 septembre 2017, le Laboratoire Bayer Healthcare annonce l’arrêt de la commercialisation dans tous les pays, à l’exception des Etats-Unis. Il invoque un retrait pour manque de rentabilité commerciale mais n’assume en aucun point la dangerosité de son produit et préfère mettre en cause les techniques de poses exercées et donc les compétences des gynécologues.

 

Nous restons convaincus que d’autres motifs ne sont pas étrangers à cette décision.

 

Parallèlement à cette action de groupe, R.E.S.I.S.T. travaille actuellement en étroite collaboration avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et les autorités sanitaires françaises à la mise en place d’un protocole de retrait national et de centres de référence afin de permettre à toutes les femmes victimes du dispositif Essure de se faire explanter dans des conditions de sécurité optimales.

 

Il est important à ce jour que le statut de victime soit reconnu et accordé à toutes ces femmes et qu’elles soient traitées et considérées en tant que telles.                   

 

Marielle Klein,

présidente de l'association