LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION

Pour nous soutenir, Virgile parcourt Lyon-Genève en rollers

BFM LYON

29 décembre 2021

Solidaire de l'association RESIST, Virgile a parcouru 200 km en quatre jours en rollers !

 

Merci Virgile pour ton audace et ton courage !

 

Grâce à toi, des informations sur la problématique Essure® sont transmises.

 

Visionnez le reportage en cliquant ci-dessous


Marche contre les violences faites aux femmes

MANIFESTATION A LYON

PLACE BELLECOUR

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021

 

Marche contre les violences faites aux femmes.

Une vingtaine de personnes (victimes, conjoints, enfants, ami.es) qui se sont mobilisés pour alerter, distribuer de la documentation (350 tracts et près de 400 dépliants) et échanger avec des manifestants, des passants, des journalistes et des élu.es de la ville de Lyon.

 

Essure® - Manifestation pacifique à Paris

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

PARIS - PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

 

Une centaine de personnes, des victimes de l'implant Essure®, leurs maris, leurs amis, venus place Pierre Laroque à Paris pour, encore une fois, informer, se retrouver, se rencontrer... et soutenir l'association R.E.S.I.S.T.

 Rassemblement pacifique

le samedi 18 septembre 2021

(face au ministère des Solidarités et de la Santé).

 

De belles rencontres, du soutien, de l'entraide… 

 

Cette journée riche en émotions nous a donné l'envie de se retrouver encore en région.

Vous êtes venues de tous les coins de la France (Lyon, Marseille, Nantes, La Rochelle, Lille, Paris et la Région Parisienne…)

Solidarité entre victimes de dispositifs médicaux - Clips de Filshie

 

Marilyn Laporte est victime des effets secondaires des clips de Filshie et elle a créé un groupe Facebook pour informer et soutenir les femmes.

 

Article à retrouver dans les archives de

La République des Pyrénées 

21 juillet 2021

 

Cliquer sur l'image pour accéder au groupe

Courrier adressé au ministre des Solidarités et de la Santé

Juin 2021

 

L'association R.E.S.I.S.T. adresse un courrier à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, pour maintenir l'alerte sur la situation des femmes victimes des effets indésirables et de la casse des implants par le non-respect du protocole d'explantation.

 

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons vous faire part de la situation d'urgence dans laquelle se trouvent de nombreuses victimes des implants contraceptifs Essure®.

[...] L'unique espoir de retrouver un état de santé correct est de subir une, voire plusieurs interventions chirurgicales, afin de se faire explanter de ce dispositif [...]. Malgré l'existence du protocole d'explantation [...], nous constatons que de nombreuses femmes sont encore opérées sans respect de celui-ci, avec pour conséquences des casses d'implants et inévitablement des répercussions sur leur état de santé déjà très fortement dégradé.

Cette situation est intolérable.

[...]

Courrier adressé au directeur général de la Santé

 

27 avril 2021

 

 

L'association R.E.S.I.S.T. adresse un courrier au directeur général de la Santé (ministère des Solidarités et de la Santé), pour maintenir l'alerte sur la situation des femmes victimes des effets indésirables et de la casse des implants par le non-respect du protocole d'explantation.

 

[...] Le nombre d'informations importantes que nous avons recueillies sur le parcours des femmes implantées et explantées aurait pu contribuer à mener des actions ciblées. [...]

Il devient urgent que ce protocole soit strictement appliqué par l'ensemble des chirurgiens lors de l'explantation, et que l'ARS s'en assure par des contrôles systématiques. [...]

 

Cette situation n'est plus tolérable.

Courrier adressé à la direction générale de la Santé

 

16 avril 2021

 

L'association R.E.S.I.S.T. adresse un courrier à la direction générale de la Santé, au ministère des Solidarités et de la Santé, pour maintenir l'alerte sur la situation des femmes victimes des effets indésirables et de la casse des implants par le non-respect du protocole d'explantation.

 

[...] Nous tenons à vous interpeller sur l'urgence à procéder au démarrage des groupes de travail [...] Pour rappel, l'étude EPI-PHARE a démontré que 22 233 femmes avaient eu un acte indicateur de retrait entre 2006 et 2018. Il convient d'avoir un chiffrage précis du nombre de femmes explantées.[...]

 

 

Cette situation n'est plus tolérable.

 

RÉTROSPECTIVE

DIFFUSÉE LORS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 MARS 2021