les actions de l'association


Les cafés-rencontre de 2023

Des moments toujours chargés d'émotion, de partage, d'échange et de soutien mutuel...


Les URPS avec nous !

Claire et Clara au colloque de l'URPS des infirmiers AURA, octobre 2023
Claire et Clara au colloque de l'URPS des infirmiers AURA, octobre 2023

R.E.S.I.S.T. s’appuie sur les groupements de santé de la région AURA (Auvergne Rhône-Alpes) pour relayer de l’information… et ça fonctionne !

Clara et Claire interviennent en binôme pour l’association R.E.S.I.S.T. afin de relayer de l’information via les groupements de santé que sont les Unions régionale des professionnels de Santé (URPS), les Communautés professionnelles territoriales de Santé (CPTS) et les Fédérations des maisons de santé (FEMASAURA).

La méthode est simple : après un premier contact par mail ou téléphone, une rencontre en présentiel ou en visioconférence est organisée avec les représentants de ces groupements. Il s’en suit, lorsque le groupement est d’accord, une newsletter qui est envoyée aux professionnels de santé par le biais de leur  réseau.

En 2023, les URPS des sages femmes et des infirmiers ont répondu présents ainsi que le groupement régional des centres de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous pouvez consulter les newsletters envoyées en cliquant ici.

L’URPS des médecins généralistes n’a malheureusement pas souhaité donner de suite et nous sommes encore dans l’attente des URPS des kiné et de la FEMASAURA.

 

R.E.S.I.S.T. était également représentée lors du colloque organisé à Lyon par l’URPS des infirmiers libéraux Auvergne Rhône Alpes. Une journée sur le thème de la prévention qui aura permis de rencontrer plusieurs professionnels de santé venant de différentes régions et d'échanger sur la problématique Essure®. Nous remercions l’URPS des infirmiers pour cette invitation.

 

Si, bénévole, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure au-delà de la Région AURA, contactez-nous, nous pourrons vous aider.


DÉPLOIEMENT DU REGISTRE

DE PRATIQUES ESSURE®

 

Enfin le registre tant attendu !

 

Le Conseil national professionnel de gynécologie-obstétrique et de gynécologie médicale (CNP GO&GM) annonce l'ouverture du registre national de pratiques concernant le dispositif médical de stérilisation tubaire Essure®, au 1er/04/23.

 

Si le consentement écrit des patientes doit être demandé, les données collectées portant sur les antécédents médico-chirurgicaux, les modalités de prise en charge, etc., votre médecin doit faire une demande d'accès au registre. Vous pouvez lui en parler et lui montrer les informations ci-dessous (ANSM, Syngof, Bulletin de l'ordre des médecins p.30).




8 mars 2023

À l'occasion de la journée internationale des droits des Femmes, nous avons une pensée pour toutes les Résist-antes à travers le monde, victimes des implants Essure®.

Celles qui subissent l'incompréhension de leur entourage, du corps médical.

Celles qui ne savent pas encore d'où viennent leurs problèmes de santé, et sont en totale errance médicale.

Celles qui ont l'impression d'avoir été trahies et abusées par un laboratoire.

Celles qui se soutiennent les unes les autres.

Celles qui ont été explantées en dehors du protocole, et souffrent encore.

Celles qui s'en veulent d'avoir accepté ce dispositif médical.

Celles qui se lancent dans une démarche juridique pour faire reconnaître leur statut de victime.

Celles qui se battent pour informer.

Celles qui manifestent.

Celles qui pleurent en silence.

Celles qui essaient de convaincre.

Celles qui ont renoncé à retrouver une vie normale.

Celles qui se sentent mutilées parce qu'on leur a retiré leur utérus, leurs trompes, leurs ovaires, ou vivent des suites opératoires difficiles.

Celles qui vont mieux, celles qui vont bien, et qui œuvrent au quotidien pour un monde où la contraception ne sera pas seulement une histoire de femmes.

Celles qui se résignent.

Celles qui témoignent.

... Et toutes les autres, qui vivent en permanence avec le doute, le questionnement, les progestatifs, l'endométriose, les allergies, les douleurs inexpliquées, les maladies auto-immunes, etc.

#EnsembleOnVaPlusLoin