Nancy Laxou, le 21 mars. Un café-rencontre intimiste et très chaleureux, avec la joie de la rencontre de deux adhérentes, qui sont quasi voisines !
Faire partie d'une association comme R.E.S.I.S.T. est, une nouvelle fois, la confirmation que les femmes confrontées aux mêmes défis partagent une sororité bienveillante, leurs espoirs, leur soutien.
#ensembleonvaplusloin
Des adhérentes Iséroises mais aussi de départements limitrophes se sont rencontrées à Grenoble le 23 février, pour partager leur expérience.
De nombreuses questions sur le parcours d'explantation, des explications, des conseils et toujours de la bienveillance ont permis à toutes celles qui découvraient tout juste la problématique de repartir avec plus de sérénité.
C'est la force du réseau d'entraide !
Mention spéciale pour les messieurs accompagnants : merci, de nous soutenir par votre présence, de soutenir vos compagnes.
Au Mans, le 23 février, un café-rencontre presque du printemps : nous nous sommes retrouvées autour d'un déjeuner sympa, avec nos anecdotes, nos craintes, notre envie d'échanger des solutions, et de se souvenir que, même dans la souffrance, l'unité est une force.
Toujours un grand désarroi que le corps médical nous entende si peu. La partie juridique fait aussi partie des interrogations soulevées.
Le constat global nous donne beaucoup d'espoir : une santé meilleure est possible après (et malgré) Essure®.
On devrait peut-être appeler nos cafés-rencontres des déjeuners-rencontres ;-)
En tout cas, à Nantes, le 22 février, c'était un rendez-vous aux échanges riches, autour des parcours d'errance médicale, et des témoignages post-explantation d'Essure® rassurants.
Une question récurrente, toutefois, celle de la non information des porteuses (et des médecins).
Le 2 février, notre rencontre « annuelle » à Rennes, toujours très demandée !
Grand merci aux « anciennes » explantées d’être toujours de la partie ! Leurs expériences et témoignages apportent toujours autant de soutien aux toutes nouvelles qui nous ont rejoint en ce début d’année.
Beaucoup d’écoute, des profils différents, mais nous sommes fortes de notre similitude : toutes ont été ou sont porteuses des mêmes implants Essure® !
Un sentiment très fort d’injustice, de peine et de colère, face à l’impunité des responsables de ce gâchis et de l’infantilisation que subissent les femmes qui essaient de trouver des réponses à leurs maux.
Le 1er février, une première rencontre à Vannes pour l’association R.E.S.I.S.T., et une belle occasion d’échanger entre explantées et encore implantées.
Ces échanges dévoilent (une nouvelle fois) la longue errance médicale que les implantées peuvent vivre, avant d’arriver au sein de l’association et de découvrir pourquoi elles souffrent depuis si longtemps, sans prise en charge, sans information de la part du corps médical et des institutions…
L’entraide entre les R.E.S.I.S.T.antes permet à chacune d’avoir plusieurs rôles au sein de l’association, en passant du l’état d’aidée à celui d’aidante, mais aussi de soutenir les actions de l’association.
L'association R.E.S.I.S.T. organise, aussi souvent que possible, des rencontres en région entre adhérentes, victimes des implants Essure®. Adhérentes de la première heure ou nouvelles venues, implantées ou explantées, nous avons tant à partager pour faire vivre le réseau d'entraide.
Les cafés-rencontres sont des instants précieux de solidarité, organisés en fonction de la disponibilité et de l'énergie que peuvent y mettre les bénévoles. En 2024, nous avons pu nous retrouver à Rennes, Épinal, Grenoble, Mâcon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, La Ferté-Macé, Bordeaux, Marseille, Paris, Annecy, Nice, Chambéry, Avignon, Lyon, Sélestat, Metz et Montélimar.