· 

Isabelle : Allergie au nickel et Essure®

Ce message s'adresse à toutes les femmes voulant recourir à la méthode essure : FAITES UN TEST D'ALLERGIE AU NICKEL AVANT et si positif REFUSEZ !

Bonjour,

Je m'appelle Isabelle et je tiens absolument à témoigner de mon périple "ESSURE".

J'ai 43 ans, 2 grands enfants et décidée à arrêter de prendre ma pilule puisqu'aucun autre moyen de contraception n'était efficace.

Je me tourne donc vers mon médecin traitant qui me parle de la méthode "essure" et prends rdv avec gynéco (attente 4 mois obligée). Jusque là tout va bien... Elle me demande si j'ai déjà eu des rougeurs au niveau du ventre, bouton de jean et boucle de ceinturon (c'est comme cela qu'on détermine l'allergie au nickel !!!) Réponse : non, mais déjà des superbes réactions aux boucles d'oreilles en toc.... Aucune question de sa part...

Elle me pose les ressorts le 24 février 2016, sous hypnose... Génial , tout va bien.

1 semaine après, méga sinusite (je n'en n'avais plus fait depuis des années), antibiotiques pendant 1 semaine et là les ennuis commencent !!!

  • Mon système digestif se retrouve complètement détraqué… nausées, ballonnements, diarrhées, douleurs abdominales vives dès que je finissais 1 repas, bref, l'horreur... Au début, j'ai mis ça sur le compte des antibiotiques... Mais les symptômes persistaient et s'aggravaient. Comble du bonheur, mon médecin traitant (géniale et qui me connait très bien) s'est retrouvée en arrêt maladie, donc je n'avais que des remplaçant(e)s en face de moi.
  • De plus, je me suis retrouvée en accident du travail (superbe contracture avec début de déchirure de l'épaule gauche), avec de nouveau des cachets pour la douleur que je ne supportais pas…; c'est mon kiné qui m'a mis la puce à l'oreille, lorsqu'il a vu ma contracture se guérir et d'un rendez vous à l'autre apparaître et disparaître… J'avais des douleurs diffuses dans tout le dos, qui évoluaient par vagues, il ne comprenait pas d'où cela venait.
  • De part mon métier (aide-soignante/auxiliaire de puériculture) à l'hôpital, j'ai vu et je vois encore de drôles de choses… Donc j'ai commencé à aller me renseigner sur les forums de cette méthode "essure" et là bonjour l'angoisse ! Toutes ces pauvres femmes et les effets secondaires catastrophiques !
  • Je décide donc de faire 1 test allergique, qui bien sûr c'est révélé positif ++++ (j'ai gardé la marque pendant 1 mois), confortée dans mon idée, je passe voir ma gynéco qui m'affirme qu'il ne faut pas stresser, que c'est mieux d'attendre (déjà 1 mois de pose et que des problèmes !) et de faire des examens approfondis (invasifs) au niveau digestif...
  • Encore 1 mois d'attente avec ma batterie d'effets indésirables : problèmes digestifs, hypersalivation nocturne, acuité visuelle diminuée, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, j'en passe et des meilleures c'est super quand on travaille de nuit en 12h !!!!!
  • Heureusement, le gastroentérologue à qui j'explique mes déboires va dans mon sens, et après 1 prise de sang qui prouve que je n'ai pas de syndrome inflammatoire, me fait un gentil courrier pour expliquer que "c'est une question de bon sens de retirer d'abord les ressorts" et de voir ensuite si les problèmes digestifs persistent.
    Et toc !! donc persuadée qu'elle va aller dans son sens, je retourne voir la gynécologue (3 mois écoulés depuis !!!) et là j'hallucine... car elle essaie de me prouver par A + B qu'elle s'est renseignée, que c'est pas possible, que c'est une méthode définitive et qu'on ne peut pas l'enlever, qu'elle n'a jamais fait ça et que si ça se trouve je vais faire une hémorragie, qu'elle passera par les voies naturelles pour essayer de me les arracher vu que c'est pris dans les chairs, et qu'il faudra qu'elle me ligature l'utérus et même me l'enlever... Une tirade magnifique et j'ai pas calé. RDV pris pour opération que j'ai annulé dès le lendemain car entre temps mon médecin traitant avait repris ses fonctions et m'avait pris 1 rdv avec 1 ami gynéco qui a bien voulu me les retirer (et surtout beaucoup plus rassurant sur la méthode de l'opération, un vrai professionnel quoi !!!)

Car le plus dur dans tout ça c'est de trouver un chirurgien qui veut bien vous le faire sans risque ! j'avais même essayé à l'hôpital où je travaille (attente encore plus longue, très réticent et surtout pas convaincu).

Mais enfin, c'est fait ! depuis le 15 juin 2016, on m'a enfin retiré les trompes avec ces fichus ressorts par coelioscopie… Et je revis, mes effets indésirables diminuent déjà !

 

Cela dit si vous n'avez pas de problème d'allergie, c'est parfait ma meilleure amie l'a fait et elle en est ravie.

 

Isabelle A. - 19 juin 2016