· 

Coralie : je deviens irritable, déprimée

Témoignage de Coralie F.
(mars 2017)

 

Après avoir eu deux enfants, je me suis fait poser des Essures le 27 mai 2014.

Au début, pas de souci particulier, sauf des règles irrégulières.

 

Petit à petit, mes règles sont devenues hémorragiques (jours et nuits), duraient parfois 15 jours à intervalles de 15 jours ! J’ai eu également des kystes très douloureux (à ne pas pouvoir marcher et m’asseoir était devenu difficile). J’ai consulté mon gynécologue à plusieurs reprises qui m’a prescrit à chaque fois des traitements pour régulariser mes problèmes, mais ils revenaient constamment.

 

A partir de février/mars 2015, j’ai commencé à ressentir des douleurs insupportables aux cervicales accompagnées d’acouphènes et de sensation de tête dans un étau (comme des migraines qui commencent mais qui ne se déclenchent pas) et également des douleurs dans les oreilles. Mon médecin traitant m’a donc prescrit une radio rachis cervicales, un IRM encéphalique, un bilan sanguin, un examen détectant les oreillons : aucune explication significative.

 

Pour me soulager, mon médecin m’a prescrit également des séances de kinésithérapie. Je suis donc suivie depuis juin 2015 par une kinésithérapeute qui essaie de me soulager mais également de trouver les causes de mes douleurs (ce qui fait aujourd’hui 46 séances !).

Elle me propose de consulter un dentiste spécialisé dans la position de la mâchoire ; il me pose des cales derrière les canines, mais rien n’y fait.

 

Je me tourne en parallèle, vers une autre médecine : je consulte (presque une fois par mois) une acupunctrice (médecine non prise en charge par ma mutuelle) pour me soulager (aiguilles + plusieurs traitements onéreux à base de plantes).

Je vais également voir suite aux conseils de ma kinésithérapeute, un ostéopathe (j’ai eu 7 séances) : pas d’amélioration.

 

Pensant que mes soucis sur mon lieu de travail pourraient être soulagés avec un meilleur siège, je fais une demande auprès de la Direction, qui m’oriente vers la médecine du travail qui me prescrit un fauteuil ergonomique.

Ma kinésithérapeute m’oriente vers une orthoptiste qui pourrait peut-être trouver une faiblesse au niveau de mes yeux ; je fais une dizaine de séances sans résultat positif pour mon cou. D’ailleurs, depuis mes soucis, je ne supporte plus mes lentilles que je porte depuis environ 25 ans (sécheresse œil droit).

 

Apparaissent ensuite des douleurs entre le coccyx et le sacrum (ma kinésithérapeute pense à l’inflammation du nerf Pudendal), certaines positions assises et couchées ne sont plus possibles.  

J’ai également de plus en plus de douleurs dans le dos, dans les hanches et dans l’aine : à certains moments je ne peux plus marcher (je dois m’arrêter) et j’ai de plus en plus de difficulté à me lever après une position assise ou couchée. J’ai également de plus en plus les jambes lourdes.

Mon médecin traitant me prescrit en août 2016, une radio du bassin et du rachis lombaire, puis en septembre un IRM des lombaires : rien qui n’explique mes soucis physiques !

 

Progressivement, j’ai d’autres symptômes qui viennent se greffer : le ventre gonflé, des ballonnements, les jambes lourdes, j’ai l’impression que je perds la mémoire parfois, je suis toujours fatiguée (au travail, à la maison,…), la nuit j’ai parfois des palpitations.

Depuis septembre, je n’ai plus de règles et j’ai des bouffées de chaleur insupportables (jours et nuits), mon gynécologue me prescrit un bilan sanguin : je suis en ménopause et je n’ai que 45 ans !!

 

Depuis quasi 3 ans, je me bats avec le corps médical pour trouver les causes de mes douleurs qui s’accentuent de jours en jours… rien… je deviens irritable, désagréable, fatiguée et déprimée !!!

Il y quelques semaines, par hasard, une de mes connaissances entend à la radio que les Essures sont mises en cause suite à des témoignages de femmes qui connaissent des soucis de santé. Je fais immédiatement le rapprochement : mes maux sont certainement liés aux Essures !

 

Je consulte rapidement mon gynécologue, qui m’écoute, me pose des questions et prend note de mes soucis ; sans me confirmer que tout est lié, il me propose de retirer les Essures. Il m’informe aussi qu’il n’en pose plus depuis quelques mois et qu’il en a déjà retiré chez quelques femmes. J’accepte sans hésitation le retrait de mes Essures.

L’intervention a eu lieu le 14 février 2017 sous anesthésie générale par célioscopie. Les Essures sont retirées et l’ablation de mes trompes est réalisée ! Aujourd’hui, je me remets doucement de mon intervention (j’ai bien évidemment des douleurs dans le ventre), je suis en arrêt de travail pour 3 semaines.

 

Ce que je peux d’ores et déjà dire aujourd’hui, c’est que depuis le retrait des Essures, je n’ai plus du tout (du tout) de douleurs aux cervicales !!!

A suivre…