L'association R.E.S.I.S.T. vous accompagne dans votre parcours en prévision de l'explantation du dispositif médical de contraception définitive Essure® ou vers un suivi médical habituel.
Lors du rendez-vous, précisez à votre médecin traitant que vous êtes porteuse du dispositif médical de contraception définitive Essure®, énumérez les symptômes que vous avez notés depuis la pose et munissez-vous de la composition des implants.
Les premiers examens à effectuer sont :
Conservez tous les résultats qui seront utiles à votre parcours d'explantation ou de suivi médical habituel.
Si vous envisagez l'explantation du dispositif médical de contraception définitive Essure®, il est impératif d'informer le chirurgien-gynécologue de vos antécédents médicaux personnels et familiaux et de lui indiquer les traitements médicamenteux en cours.
Le chirurgien-gynécologue procédera à un bilan :
En fonction de la position des implants Essure® et de l'état de vos organes pelviens, le chirurgien-gynécologue évoquera avec vous les interventions chirurgicales possibles et leurs risques. Pour une parfaite compréhension de l'intervention chirurgicale, demandez-lui toutes les précisions dont vous avez besoin.
Le chirurgien-gynécologue qui a posé les implants n'est pas nécessairement celui qui doit les explanter.
La patiente est libre de choisir le chirurgien-gynécologue qui pratiquera l'intervention dans le respect du protocole d'explantation.
L'association R.E.S.I.S.T. vous conseille de vous faire accompagner par un proche lors de vos rendez-vous.
L'association R.E.S.I.S.T. vous invite à la plus grande prudence pour que votre convalescence se déroule dans les meilleures conditions. Ne pas soulever, pousser, tirer des charges lourdes afin de ne pas solliciter les muscles du ventre.