· 

Marielle : ... sur le dos de la pré-ménopause...

Bonjour,
Je tiens ici à témoigner sur des événements liés à ma santé depuis la pose du système Essure.

La pose en elle même s'est bien passée le 11 septembre 2008, sous décontractant (Atarax), sans anesthésie générale et sans aucune douleur, en 3 mn chrono, après 4 mois de réflexion "légale" respectée quant à l'irréversibilité de l'acte sur la stérilisation définitive.
Personne ne m'a demandé en revanche si j'étais allergique au nickel. 3 mois après l'intervention, une échographie de vérification montre que les implants sont bien en place. Rapidement et pendant 5 ans je me retrouve avec des hémorragies inexpliquées à chaques règles, des ballonnements et douleurs pelviennes : suspicion de fibrome, puis d'endométriose, rien de tout cela pourtant, vérifié suite à une hystéroscopie réalisée par le praticien qui m'a posé les implants Essure : résultat d'examen qui ne montre aucun problème à l'utérus en 2010.
Les différents gynécologues mettent ces saignements sur le dos de la pré-ménopause (à 42 ans), ne trouvant aucune autre réponse. 5 années de fatigue liée aux saignements importants hémorragiques qui ne trouvent aucune explication. On me donne du fer pour compenser car ma ferritine descend à 7.
En 2012, je vis mes premiers vertiges paroxystiques de positionnement, problème d'oreille interne écarté, je ne trouve donc toujours pas d'explication à ces symptômes... Rapidement et de manière chronique s'installent en parallèle des douleurs diffuses articulaires, ligamentaires et musculaires. J'ai des lombalgies inexpliquées avec des douleurs ligamentaires qui partent du bassin pour atteindre les lombaires. Je passe par des stades de fourmillements nocturnes dans les avant-bras très incommodants qui font croire à un problème de canal carpien, écarté après un électromyogramme non révélateur.


Je passe d'un kiné à un autre pour essayer de soulager ces douleurs diffuses. Diagnostic : tendinopathies diverses (mes tendons d'Achille souffrent, certains matins j'ai l'impression d'avoir 70 ans, je dois déverrouiller mes articulations avant de pouvoir marcher correctement). Toutes les analyses de sang sont réalisées par mon généraliste pour écarter toute possibilité de maladies auto immunes, de diabète éventuel.
Deux éruptions cutanées à quelques mois d'intervalle envahissent mon buste sans qu'aucun dermatologue ne puisse donner d'explication à l'examen clinique. Urticaire ? On évoque même un double zona !? Rien de tout cela, après une petite semaine et des démangeaisons, l'éruption s'atténue puis disparaît après un simple traitement à l'alcool à 70 degrés. Encore une manifestation désagréable physique qui n'obtient aucune explication. Les douleurs chroniques sont de plus en plus présentes. Pas un jour ou une articulation ne se fait pas ressentir, je ne peux faire de sport sans avoir mal, passer l'aspirateur me créé des douleurs à l'articulation du coude.
J'ai en ce moment des douleurs importantes aux épaules qui occasionnent des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne, comme mettre un manteau !

Tout ceci n'est pas normal et doit pouvoir s'expliquer... Le 9 décembre 2016 a posé un nom à toutes ces douleurs inexpliquées depuis des années... ESSURE semble être responsable des douleurs inflammatoires qui envahissent sournoisement mon corps depuis des années. Suis je allergique au nickel qui m'envahit ? Trop de symptômes communs concernent toutes ces femmes qui témoignent ici sur ce site et vivent les mêmes manifestations que moi depuis toutes ces années.

 

Les douleurs s'amplifient au fil des mois, je peux enfin en trouver la cause et en parler. Ni mon généraliste, ni mon gynécologue n'ont émis le moindre doute sur mes affirmations et ressentis, sachant que je suis allergique à certaines boucles d'oreilles ou boutons de jean. Rendez-vous pris avec un chirurgien obstétricien le 23 janvier, que va-t-il me proposer ? Une salpingectomie, une hystérectomie ?

 

Une chose est sûre, il faut m'enlever ESSURE, responsable de tous ces maux communs qui sont relatés de toute part sur les associations RESIST.ORG et Erin Brockovitch aux États-Unis par des femmes ayant choisi ce système de stérilisation.
Ma santé est en jeu et j'irai jusqu'au bout de mes témoignages pour prouver la dangerosité de ce système si tel était le cas

 

Marielle L.