· 

Séverine : Un passé gynécologique compliqué

Je m'appelle Séverine, j'aurais 47 ans le 31 décembre. J'ai trois enfants de 23, 20 et 15 ans. La relation avec la maladie que l'on m'a diagnostiquée a changée depuis le 09/12/2016.
Après un passé gynécologique assez compliqué, des spotting à répétitions et une ablation de la thyroïde en 2009, ma généraliste de l'époque me parle de la méthode essure. Je ne suis pas prête dans ma tête (perte de ma féminité) alors on teste encore des nouvelles pilules, stérilet etc...mais rien ne fonctionne correctement. Ma nouvelle généraliste (après un déménagement sur Rennes), me parle aussi de cette méthode. Je prends un RDV avec un gynéco du CHU, dont je n'ai entendu que du bien. Il m'explique la méthode, mais je ne me rappelle pas qu'il m'ai parlé des effets secondaires ou des allergies possibles aux métaux contenus dans les ressorts. Après 4 mois de réflexion, en juin 2013, je me fais poser les implants sous sophrologie. L'opération, se passe bien malgré une très forte douleur à droite et des saignements continus pendant une semaine. Lors de l'examen de contrôle, je ressens une douleur insupportable qui étonne le radiologue et sa technicienne.


Par la suite, les symptômes prémensuels sont très forts et les règles très abondantes comme jamais avec des desquamations très importantes. Je choisis une nouvelle généraliste. Elle et le gynéco m'expliquent que c'est normal puisque dorénavant j'ai de "vraies règles" comme une jeune fille et qu'en plus lors de la pré-ménopause les règles sont très abondantes ( je n'ai jamais eu autant de saignements de ma vie). Dans le même temps des douleurs articulaires et tendineuses apparaissent: genoux, poignet, main, chevilles, épaules, pieds etc... ainsi que des douleurs pelviennes, abdominales, dorsales, lombaires et lors des rapports. Après plusieurs examens, analyses et visites auprès d'une rhumatologue, on me diagnostique une fibromyalgie.

 

Ma vie s'effondre : j'ai le squelette d'une petite vieille, le matin je ne peux me lever avant que mon corps se dérouille et on ne peut me soigner ! Alors je fais un déni et continue à vivre comme avant. Je suis enseignante et plutôt du genre hyperactive. Alors je me noie dans le travail, pour oublier ma douleur, pour m'assommer afin de trouver le sommeil. Je tiens un an à ce rythme et d'un coup je craque : douleurs, fatigue, perte de mémoire, de patience, crises d'angoisses et de sanglots ont eu raison de moi. Depuis le 12 novembre 2015 je suis en Congé Longue Maladie ; officiellement en dépression, burn-out, car la fibromyalgie n'est pas reconnue en France ! Je me rend compte également que je cherche mes mots, que je perd de nombreuses choses, que je fais des choses "débiles" (clefs dans le frigo, etc.) et que j'ai du mal à suivre une conversation.
Lorsque j'ai entendu que des françaises avaient déposé plainte contre Bayer, pour des effets secondaires graves à cause du dispositif essure, j'ai tout de suite fait le rapprochement.
J'ai pris RDV avec ma généraliste qui m'a dit tout de suite "il faut enlever les implants". Ne sachant pas quel est le protocole, elle a appelé devant moi mon gynéco. Celui-ci étant absent, elle doit le rappeler plus tard et me tenir au courant… Je suis donc dans l'attente.


Je suis prête moi aussi, à déposer plainte. S'il est avéré que mes problèmes proviennent des "ressorts", j'ai l'espoir de me retrouver telle que j'étais avant...
Courage à toutes et surtout MERCI à celles qui ont eu le courage de parler et de mettre en cause un géant de l'industrie pharmaceutique. Je veux bien participer à la lutte, étant encore en arrêt jusqu'au retour des vacances d'hiver.
Bises