· 

Odile : j'étais vieille bien avant l'âge

J’ai eu le 16/02/2011 une intervention de stérilisation type Essure en même temps qu’un curetage et Novassure (ce qui à l’heure actuelle a fortement été déconseillé dans la révision de notice Bayer).

J’ai eu dans les 24 mois suivants de légères douleurs (genre pincements dans le bas du ventre à droite et surtout quand j’éternuais ou toussais) sans jamais vraiment y prêter attention.

Je n’avais plus de règles et d’autres fois des règles en « caillots » ou hémorragiques, j’ai très souvent mis ça sur une pré-ménopause, et de toute façon mes règles m’ayant toujours fait souffrir je n’y ai toujours pas vraiment prêté attention.

 

J’avais et j’ai toujours des douleurs (os/tendons/muscles/articulations) dans le dos, reins, hanches. La sensation de tensions me réveillant la nuit très souvent. Mes muscles aussi me font souffrir dès que je les sollicite un peu (monter un escalier, balade sur une colline, courses à pieds, vélo…), j’ai la sensation qu’ils deviennent durs, comme s’ils étaient gorgés d’acide et se contractaient, un peu comme une crampe à l’effort. Le souffle est très vite court, monter un étage ou deux me suffit pour être essoufflée comme une tuberculeuse !

Tous ces « dérangements » je les ai vus s’installer au quotidien avec une particularité : leur façon arbitraire de s’inviter dans ma vie ! Donc, certains jours je me disais que j’étais vieille bien avant l’âge et d’autres, cela allait mieux ! J’ai alors décidé de chercher si je n’avais pas quelques chose… mais la plupart de mes recherches n’ont aboutis sur rien ou que des choses relativement insignifiantes.

 

Mais quand même, je constate avoir des kystes qui me poussent, des polypes (j’en ai eu sur la langue aussi), toujours cette fatigue chronique (je suis épuisée) qui vraiment me handicape au quotidien et ces douleurs qui m’empêchent de dormir d’un vrai sommeil réparateur, je tiens grâce à des micro-siestes que je planifie.

Je constate également une pilosité anormale sur le visage , on m’explique ça en disant une fois de plus ménopause/dérèglement hormonal. Je deviens au fil de toutes ces années très frileuse, je perd énormément mes cheveux, j’ai le teint terne et de très grosses cernes sous les yeux, ces yeux qui me piquent, sont secs et dont la vue est trouble, brouillée, plus ou moins selon les jours !? Je suis tout le temps fatiguée, mes analyses montrent une insuffisance en vitamines D (on me dit c’est normal, c’est pour tout le monde le cas !) sauf que moi j’en prend en ampoule et aussi en gélule quotidiennement !

 

J’ai parfois des sensations de tête très lourde, impossible de me concentrer, sensation d’être saoule, vertigineuse. J’ai depuis environ 3 ans le ventre qui est très gonflé, rempli de gaz dès que j’ingère le moindre aliment. Mon transit est complètement détraqué (alternance de violentes diarrhées et de constipations). J’ai également pu constater que mon corps devient très « réactif » à ce qui est étranger (violentes réactions au fil de calgut, idem avec des fils de chirurgie dentaire…mais aussi une hypersensibilité à la pollution, au chlore (piscine)…

Je prend une vingtaine de kilos en 5 ans. Mon cerveau est ralenti, il ne retient rien, ne se souvient de rien… j’avais pourtant une très bonne mémoire, clairement elle s’est énormément et anormalement dégradée ces dernières années. Je me sens "vieille avant l’âge", et la sensation d’être en inflammation chronique. Clairement, mon corps me parle… et, bizarrement, je n’ai jamais pensé à Essure jusqu’à il y a un mois… Les différents docteurs que j’ai pu voir ne m’ont rien trouvé d’anormal, sauf un docteur ayant pensé à la fibromyalgie et qui m’avait dit : ce n’est pas normal tout ce que vous me décrivez, on va chercher et à force on va trouver une explication, je crois que j’ai trouvé cette explication…

Je témoigne ici de mon vécu sur ces 5 dernières années, car je suis à l’heure actuelle persuadée que selon le « terrain » dans lequel les implants Essure sont posés, ces mêmes implants sont à l’origine des réactions (les miennes) voire pire, et il me semble de mon devoir d’alerter.

 

Odile F.