· 

Si mes problèmes de santé venaient des implants Essure® ? Mais l'intervention chirurgicale m'angoisse...


Ne vous précipitez pas !

 

Prenez le temps de la réflexion pour que votre parcours se passe dans les meilleures conditions.

 

Il est important de rechercher les autres causes qui pourraient expliquer les symptômes. En effet, il serait catastrophique qu’une douleur soit mise exclusivement sur le compte des implants Essure® et qu’une autre pathologie ou maladie débutante soit négligée.

 

Informez votre médecin traitant que vous êtes porteuse des implants Essure® et prenez rendez-vous avec un chirurgien-gynécologue. Munissez-vous des documents d’informations générales remis après votre premier contact auprès de l’association (correspondance@resist-france.org) ou que vous trouverez sur ce site Internet .

 

Lors de votre premier rendez-vous avec le chirurgien-gynécologue, évoquez le protocole d’explantation publié par arrêté ministériel le 14 décembre 2018 et les examens préalables à effectuer.

 

Avant d’accepter l’intervention chirurgicale, assurez-vous que toutes les conditions soient réunies : la radio ASP (Abdomen Sans Préparation) est indispensable.

 

En fonction de la position des implants sur la radio ASP et de la symptomatologie gynécologique, d’autres examens complémentaires comme une Echographie 3D et/ou une IRM et/ou des bilans sanguins peuvent être prescrits par le chirurgien-gynécologue.

 

L’intervention chirurgicale doit tenir compte de la position, de l’intégrité ou pas des implants (casse des implants au moment de la pose ou après la pose) et de l’état de vos organes pelviens. L’objectif de l’intervention chirurgicale est le retrait intégral et entier des implants Essure® qui ne doivent en aucun cas être coupés, cassés, tirés ou chauffés lors de l’explantation.

 

Le chirurgien-gynécologue que vous consultez est tenu et connu pour respecter le protocole d’explantation. En nous rejoignant, vous pourrez être mise en relation avec des femmes de votre région pour connaître les chirurgien-gynécologues qui appliquent le protocole.