· 

Je consulte les réseaux sociaux et cela ne me rassure pas, c’est très anxiogène. Vers qui me tourner ?


Sur Internet et sur les réseaux sociaux, vous avez accès à un grand nombre d’informations sur les implants Essure®. Des noms de chirurgien-gynécologues sont mentionnés sans aucune vérification de la part des diffuseurs de cette information et bien souvent il s’agit de chirurgien-gynécologues anciens implanteurs et non explanteurs.

 

La plus grande vigilance de votre part est recommandée. 

 

La lecture des récits des femmes toujours en souffrance après l’explantation peut être anxiogène et néfaste à votre information. En effet, les souffrances qui perdurent après l’explantation peuvent être causées par un fragment d’implant qui fait perdurer les effets indésirables (R.E.S.I.S.T. recommande fortement de faire une radio ASP de contrôle après l’intervention chirurgicale laquelle permet de vérifier qu’il n’y ait pas de fragment), par une pathologie n’ayant aucun rapport avec les implants ou par une pathologie débutante.

 

Le plus souvent, les femmes qui vont mieux après l’explantation ne consultent plus les réseaux sociaux, trop anxiogènes pour elles aussi, et surtout parce qu’elles reprennent le cours de leur vie ! Il est désormais reconnu qu'on a plus souvent tendance à raconter, via ce type de media, ce qui ne va pas, plutôt que ce qui va !

 

Pour vous écouter, vous soutenir, vous informer, l’association R.E.S.I.S.T. vous accompagne dans votre parcours, que vous envisagiez l’explantation ou pas. 

 

R.E.S.I.S.T. organise des Cafés rencontre dans toute la France et ces moments sont riches en échanges avec des femmes, qui comme vous, rencontrent les mêmes effets indésirables ou qui vont mieux et qui ont envie de parler de leur vécu. 

 

En tant qu'adhérente de l'association R.E.S.I.S.T., vous pouvez être mise en relation avec des adhérentes de votre région afin de sécuriser votre parcours.