· 

Les réseaux sociaux ne me rassurent pas, c’est très anxiogène.

Vigilance et discernement sont les clés.

 

Pour vous informer, vous écouter et vous soutenir, l’association R.E.S.I.S.T. vous accompagne dans votre parcours, que vous envisagiez l’explantation ou non, mais surtout avec des données médicales et scientifiques vérifiées et mises à jour régulièrement.

 

Internet, et notamment les réseaux sociaux, donne accès à un grand nombre d’informations sur tous les sujets médicaux, et notamment sur les implants Essure®.

 

Des témoignages relatent des difficultés qui perdurent, même après l'explantation.

Des histoires de chirurgie compliquée, de suites opératoires difficiles, voire douloureuses ou très longues...

Des noms de chirurgien-gynécologues sont parfois mentionnés sans vérification, et il arrive que soient cités des chirurgien-gynécologues ayant implanté le dispositif, mais pourtant pas toujours au fait du protocole d'explantation.

 

Toutes ces informations ne sont pas toujours vérifiées, et sont toujours soumises à l'interprétation de ceux·elles qui les diffusent. Tel praticien sera ainsi encensé par l'une, quand une autre n'appréciera pas ses méthodes. Telle pratique ou traitement peut être recommandée par l'une, et ne pas convenir à une autre. 

Il est indispensable de rester prudente : votre santé avant tout !

 

Les témoignages de femmes dont la souffrance perdure après l’explantation peuvent être anxiogènes et néfastes à votre information. 

En effet, une explantation mal réalisée peut causer la casse d’un implant*, laissant un fragment dans l'abdomen, lequel peut faire perdurer des effets indésirables (pathologie avec ou sans rapport avec les implants ou pathologie débutante).

D'autre part, souvent, les femmes qui vont mieux après l’explantation ne commentent plus sur les réseaux sociaux, parce qu’elles reprennent le cours de leur vie, et pour mieux pouvoir tourner la page. On a plus souvent tendance à raconter ce qui ne va pas, plutôt que ce qui va ! Il en va de même pour tous les sujets...

 

C'est pourquoi il est parfois bon de "décrocher" un peu de la toile, pour obtenir des informations fiables et vérifiées, afin de s'assurer que notre parcours se déroulera au mieux.

 

* R.E.S.I.S.T. recommande fortement de faire une radio ASP de contrôle après l’intervention chirurgicale, afin de vérifier l'absence de fragment.