Revue "Prescrire"
1er mai 2024
Pour que la qualité des soins continue de s'améliorer.
Magazine BioSanté
Janvier 2023
Émilie, présidente de l'association R.E.S.I.S.T. répond aux questions de Santé Libre. La toxicité des implants, les effets secondaires, les métaux lourds...
< Cliquer sur l'image pour lire l'article complet
Gènéthique
12 avril 2023
Une nouvelle action de groupe, intentée cette fois en Australie contre le laboratoire Bayer, par des porteuses des implants, soumises à des symptômes parfois graves.
Alternative Santé
mai 2023
De l'engouement pour ce dispositif en remplacement de la ligature des trompes, aux alertes répétées des victimes, en passant par l'absence de reconnaissance, le journal fait le point.
(Cliquer sur les images pour lire le contenu)
BULLETIN DE L'ORDRE NATIONAL DES MÉDECINS (N°86)
juillet-aout 2023
Explications sur le registre d'informations Essure®, mis en place au 1er avril.
GÈNÉTHIQUE
05 septembre 2023
"200 femmes britanniques peuvent intenter une action" (synthèses de presse)
POURQUOI DOCTEUR ?
9 décembre 2022
Anne-Cécile Groléas revient sur son parcours, depuis l'implantation jusqu'à l'hystérectomie, en passant par l'errance médicale et son vœu d'alerter les autres femmes.
PORPHYRE n°584
1er mars 2022
La revue dédiée aux préparateurs
et collaborateurs de l'officine
"Vous serait-il possible de faire un article sur la problématique Essure® ?
Ces implants de stérilisation définitive ont été retirés du marché en 2017 car ils provoquent des effets indésirables graves. Or peu de professionnels de santé sont au courant et les patientes se heurtent à leur méconnaissance. Il faut informer toutes les femmes porteuses afin qu'elles puissent faire le rapprochement entre certains de leurs symptômes et les implants."
CAS - matériovigilance
1er décembre 2021
Cyrille Issac-Sibille, député, interroge Valérie Delahaye-Guillocheau.
BULLETIN DE L'ORDRE NATIONAL DES MÉDECINS
Mars/avril 2021
Article écrit par les Prs Graesslin et Chêne du CNGOF.
Le dispositif de stérilisation définitive hystéroscopique Essure®, disponible en France en 2002 (et remboursé à partir de 2005), a arrêté d’être commercialisé en septembre 2017, du fait de la notification croissante d’évènements indésirables.
OASIS-ALLERGIES.ORG
29 janvier 2021
Par le Dr Catherine Quéquet
"On pourrait croire que le retrait du marché du système de contraception définitive Essure, en 2017 a clos le débat. Il n'en est rien devant le recensement de tant de cas de victimes de cette méthode de stérilisation. S'en suivent des dépôts de plaintes. Les complications, loin d'être anodines, impliquent pour plusieurs l'explantation. L'histoire ne fait que commencer. Il est impératif de comprendre les mécanismes de tous ces effets secondaires. Ceux-ci semblent très vraisemblablement liés à la présence d'étain et non à un phénomène allergique."
ALLODOCTEURS.FR
31 décembre 2020
"Enfin une explication aux nombreux effets secondaires des implants contraceptifs Essure® ? Cet implant de stérilisation en forme de ressort placé au niveau des trompes de Fallope a été posé à près de 200.000 Françaises entre 2002 et 2017. Près d’un millier d’entre elles ont déjà rapporté des effets secondaires."
GENETHIQUE
1er site d'actualité bioéthique
23 novembre 2020
[...] Marielle Klein, une victime d'Essure® à l'origine de l'association R.E.S.I.S.T. lance une pétition le 28 février 2016...
GÈNÉTHIQUE
3 février 2020
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN
24 juin 2019
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
MEDSCAPE
16 mars 2016
"L’ANSM a reçu une notification urgente de sécurité de la part de la société Bayer Healthcare concernant la méthode de stérilisation féminine Essure® [...].
Selon le fabricant, « les femmes qui bénéficient à la fois de la pose d’Essure® et d’une ablation de l’endomètre pourraient être exposées à un risque accru de survenue de certains événements connus associés à chacune des procédures. »
Le laboratoire pharmaceutique a informé l’agence française de son intention de modifier la notice d’utilisation du produit.
Fréquemment pratiquée, l’ablation de l’endomètre ou endométrectomie consiste à détruire la muqueuse interne de l’utérus en cas de saignements utérins excessifs. Elle peut être réalisée par curetage, thermocoagulation au laser, par ballonet…"
MEDSCAPE
3 mars 2016
"« La FDA continue de croire que le produit devrait rester disponible si les femmes sont bien informées des risques.
Le dispositif est extrêmement efficace pour prévenir les grossesses lorsqu’il est utilisé correctement », a commenté le Pr William Maisel (Centre des dispositifs médicaux et de la radiologie médicale, FDA) lors d’une conférence de presse.
Plus de 4000 signalements depuis fin octobre 2013"
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN
14 octobre 2015
"D'après une étude américaine de grande envergure, [...] les femmes procédant à une stérilisation définitive par voie hystéroscopique à l’aide du dispositif Essure® sont 10 fois plus à risque de complications nécessitant une intervention chirurgicale, comparé aux femmes ayant choisi une ligature des trompes."