· 

Sophie : mes règles sont devenues un cauchemar

Bonjour,

j'ai décidé de témoigner parce que ce sont ces témoignages qui m'ont permis d'identifier ce que j'avais... à mon tour de contribuer ! :) - même si, en comparaison de l'enfer vécu par beaucoup, je n'ai fait qu'un petit tour de purgatoire....

 

La méthode ESSURE, dont ma gynéco m'a parlé en 2011, m'a paru idéale : mes trompes abîmées m'ont obligée à faire des FIV pour mes deux derniers enfants, mais une contraception était indispensable pour éviter une grossesse extra-utérine.

L'intervention rapide, en ambulatoire, pour un résultat fiable et définitif, m'a paru répondre exactement à mon besoin. J'ai donc été implantée en juin 2011, et rien ne s'est passé, enfin rien que j'aie relié à ESSURE : mes règles sont devenues un cauchemar - hyper abondantes, durant 10 jours et revenant toutes les trois semaines... mais j'ai attribué ça à une pré-ménopause précoce, et ma gynéco m'a donné un médicament permettant de limiter les quantités de sang perdu.

 

J'ai aussi commencé à perdre mes cheveux, ce que j'ai attribué à la fatigue (trois enfants, tout ça.... vous connaissez).

C'est en janvier 2017 que les choses ont commencé à se gâter. J'étais fatiguée, de plus en plus : je dormais deux-trois heures le vendredi après-midi (mon jour de 4/5e), le samedi, le dimanche... et j'étais toujours aussi fatiguée. Et puis j'ai commencé à avoir des sortes de vertiges : une drôle de sensation de vide total, d'épuisement.... et mes jambes qui ne répondaient plus, qui ne marchaient plus bien.

J'ai consulté mon médecin, persuadée que c'était une carence en potassium, comme j'en avais déjà vécu une il y a quelques années. Cependant, mes analyses de sang étaient parfaites. Je continuais à prendre mon RER pour aller travailler, mais ces crises se reproduisaient, jusqu'au jour où à l'issue d'une crise qui avait duré plus longtemps, et qui m'avait empêchée de me lever pendant une demi-heure, je suis descendue à la médecine du travail. L'infirmier, constatant que j'avais une tension très élevée, m'a renvoyée chez mon médecin, qui m'a arrêtée : RER et vertiges sont globalement incompatibles, et par ailleurs, mes jambes répondaient de moins en moins bien, je marchais difficilement, à petits pas, comme si j'avais eu 85 ans et non 46. 

 

Et on a commencé à chercher. 

 

Un cardiologue bien sous tous rapports, apprenant que j'étais sous anti-dépresseurs, m'a "rassurée" : "à votre place, je ne serais pas trop inquiet... " - en me précisant qu'on ne pouvait qu'envisager la spasmophilie. Qui n'existe pas, par ailleurs, mais bon, c'est un détail, n'est-ce pas : j'imagine qu'il y a 150 ans le même m'aurait diagnostiquée hystérique ! :(

Mon généraliste, lui m'a prise au sérieux, mais il était très ennuyé, les symptômes ne correspondant pas à une maladie connue. Il a demandé à ses confrères, tout aussi perplexes, et m'a dit de prendre rendez-vous chez un neurologue. C'est à ce moment là que je suis tombée sur un article sur ESSURE et RESIST dans Causette.

 

Je me suis ruée sur le site de l'association, et la lecture des témoignages de E sisters m'a fait bondir : c'était pareil que moi ! Mon médecin a approuvé, et m'a envoyé chez ma gynéco, qui m'a prise en urgence quand j'ai précisé que c'était pour des symptômes ESSURE, et m'a présentée au chirurgien également en urgence. Bon, après, il y a eu toute la batterie des tests et examens supplémentaires pour vérifier que ce n'était pas une myopathie susceptible d'être aggravée par une anesthésie... mais mon hystérectomie est planifiée à la semaine prochaine. :)

 

Même si mon parcours est infiniment plus court et moins douloureux que ceux de la plupart des patientes ESSURE qui ont témoigné sur le site, j'ai hâte de retrouver ma vie : la fatigue permanente, l'impossibilité de se déplacer, l'atteinte à la concentration (je me suis tout de même trompée dans le dosage de l'insuline que je devais injecter à mon fils diabétique....), les heures passées à ne rien faire que dormir ou rester allongée en attendant que les vertiges cessent... tout ceci me pèse ! (et si mes cheveux repoussent, alors là je serai vraiment contente !!!!)

 

Merci encore à Marielle et à l'association pour le travail que vous faites : très honnêtement, ces implants ne devraient plus être commercialisés... (note de l'association : les implants ont été retirés du marché en 2017)