· 

Aurélie : Essure, solution facile, rapide et efficace (mais interdit)

Parents de 3 enfants nous avons décidé que c’était suffisant ! Notre dernier est né en 2015.
J’ai donc demandé à ma gynécologue quelque chose de définitif sans hormones. Je pensais me faire ligaturer les trompes. Elle m’a parlé des implants Essure, selon elle une solution facile, rapide et efficace. Elle nous a informés comme il se doit. Les implants ont été posés en février 2016, et c’est vrai que ça a été rapide et efficace (mais interdit en France en 2017).
J’ai commencé à avoir des règles très abondantes quelques temps après, mais selon elle rien à voir, c’est parce que j’avais oublié ce que c’était quand j’étais ado ! Il a fallu attendre que je voie une remplaçante fin août 2016, qui m’a diagnostiqué un kyste ovarien. J’avais des règles hémorragiques mais la gynéco ne s’était pas inquiétée plus que ça. Bref, surveillance, suspicion d’endométriome, j’ai été opérée par un spécialiste sous coelioscopie en juin 2017, finalement c’était un kyste hémorragique, ouf. Toujours pas de lien avec les implants.
J’ai pris du poids, j’étais toujours fatiguée, des migraines de plus en plus fréquentes (en particulier lors des règles mais pas que), des difficultés de digestion et reflux (colopathie selon le gastro-entérologue), puis douleurs articulaires aux mains, bruxisme…
Finalement on ne fait pas toujours le lien car ce n’est pas grand-chose. Je prends sur moi.
J’ai été opérée d’un fibrome utérin en février 2020, j’ai encore demandé s’il y avait un lien, mais non ça n’a rien à voir ! (par embolisation, si j’avais accepté l’hystérectomie on aurait pu m’enlever les implants…)
Il a fallu un article dans la presse locale, en septembre 2022 pour que je comprenne enfin que tout était probablement lié aux Essure. J’ai donc contacté et adhéré à RESIST qui m’a accompagnée dans la décision d’être explantée. Je ne me suis pas vraiment retrouvée dans les différents témoignages car j’avais de petits symptômes difficilement identifiables, j’ai pu continuer à vivre normalement contrairement à certaines. Mais j’ai été mise en relation avec d’autres adhérentes de mon département, les échanges ont été très intéressants et réconfortants.
Je me suis fait explanter à l’hôpital fin avril 2023. Je n’ai pas eu trop mal, le plus désagréable a été le fait d’être ballonnée.
Cela fait 6 semaines et je me sens très bien ! Très vite je me suis sentie en forme, beaucoup moins de reflux, de douleurs aux mains, et surtout pas une seule migraine depuis.
Même le gynéco qui m’a opérée a été surpris de la rapidité, il pensait que cela avait un effet uniquement sur les articulations, j’ai donc insisté sur le fait que je n’avais plus de migraine ni de fatigue. Je ne l’ai pas trouvé très à l’écoute encore une fois, je me ferai suivre par une sage-femme désormais ! Je suis soulagée mais aussi en colère du manque d’écoute des spécialistes, ma médecin généraliste a été beaucoup plus compréhensive.
Merci pour votre soutien et votre écoute !