· 

Christiane : merci Marielle

Tout d'abord un grand MERCI à Marielle,


Ça fait 10 ans que j'ai été opérée avec la méthode essure, en octobre 2006 suite à une hémorragie cérébrale.
Suite à mon AVC,  je ne pouvais plus prendre de pilules et ne supportais pas le stérilet (j'avais 41 ans) donc ma gynéco m'a parlé de la méthode essure, opération par voies naturelles, en ambulatoire, méthode moins contraignante que la ligature des trompes.

Elle m'oriente vers un gynéco qui pratique cette méthode et est un des premiers sur Toulouse. RV pris, consultation, il ne m'a pas parlé des effets secondaires ni indésirables, ni que les implants étaient en nickel et que je pouvais être allergique.

Nous avons fixé la date de l'intervention très rapidement car ayant besoin d'un moyen de contraception et n'ayant pas d'autres solutions (à part le préservatif) j'étais ok pour le faire rapidement.
Opération en ambulatoire, RAS, tout s'est bien passé, pas de douleurs. Je n'ai jamais revu ce gynéco car je suis suivie par une gynéco qui ne fait pas d'intervention ni accouchement.


Quelques temps après j'ai commencé à avoir des règles abondantes ++, j'en ai parlé à ma gynéco mais elle n'a pas fait de rapprochement avec essure, moi non plus.
Et comment faire le rapprochement entre :

  • les troubles de la mémoire,
  • les troubles de concentration,
  • les tendinites aux poignets (sans raison apparente),
  • le ventre gonflé,
  • les articulations douloureuses (surtout les doigts),
  • la fatigue ?

Et comment ne pas faire le rapprochement quand on est gynéco (elle devait quand même être un peu au courant) avec :

  • une baisse + de libido,
  • des hémorragies quand je dis hémorragie c'est bien le mot, perte de sang comme si on avait ouvert un robinet d'eau, c'est impressionnant,
  • règles abondantes +++ et qui durent 10 jours,
  • des kystes,
  • des douleurs pendant les rapports ?

Comment, quand on est un spécialiste de la santé, on ne peut pas faire le rapprochement entre les maux gynécologiques et les implants, ma gynéco ne s'est jamais orientée dans cette direction, alors comment moi j'aurais pu m'y orienter. Avec le temps j'ai fait passer mes fatigues, mes pertes de mémoire sur mon avc, mes problèmes gynéco sur la faute de pas de bol "t'as des règles abondantes et douloureuses", et tous mes "petits" maux sur le fait de vieillir.


C'est pour cela que je dis merci à Marielle, grâce à ton action qui a été télévisée, j'ai pu me dire et si c'était ça pour moi aussi, car jamais mais jamais je n'aurais fait de rapprochement avec ma méthode de contraception, je vais vite changer de gynéco aussi car elle doit être un minimum au courant de tous les effets secondaires de cette méthode, elle connaît tous les symptômes gynécologiques que j'ai et n'a jamais suspecté les implants (ça fait peur pour un spécialiste)...