Je suis Claudine, j’ai 51 ans et j’ai porté les Essure pendant 5 ans. J’ai eu des douleurs, de la fatigue, des troubles de la vue... Et j’ai fait un Burn-out. J’ai subi une salpingectomie et cornuectomie (ablation des trompes de Fallope et de la corne utérine) et depuis j’ai retrouvé ma vie, bien qu’il y a toujours des petites douleurs parfois et ma vue que je ne retrouverai certainement jamais.
Mais je ne vais pas parler de moi. J’ai ma meilleure amie, Suzanne, qui a les Essure depuis 6 ans, qui m’a connue au plus mal, qui m’a vue sombrer, et qui me dit qu’elle n’est pas victime des Essure. J’ai du mal à la croire. Suzanne est comme moi : dynamique, souriante, toujours partante pour une virée en ville entre copines ou pour un week-end entre amis.
Je m’inquiète pour elle. Elle n’a pas de symptômes évidents comme moi j’ai eu. Mais il y a quand même des choses inhabituelles chez elle : elle oublie des rendez-vous ; elle croit avoir dit ceci ou cela mais ne l’a pas dit et soutient fermement qu’elle l’a dit ; elle a du mal à récupérer d’une semaine de vacances ; a du mal à récupérer de ses journées de travail alors qu’elle est à 80 % et à des jours de repos entre ses journées de travail ; elle fait du sport et a des courbatures tenaces alors qu’elle fait du sport depuis toujours ; son sommeil est perturbé, elle se réveille au moindre bruit ou quand son chéri bouge, mais elle me dit que c’est à cause du changement d’horaires de son travail et des soucis personnels qu’elle a et elle fait maintenant des siestes de 1h ; elle a changé de lunettes 2 fois en 1 an mais l’ophtalmo lui dit que c’est normal à son âge ; après les rapports intimes, elle a des saignements mais cela ne l’inquiète pas même si je lui fais remarquer qu’elle n’en n’avait pas avant la pose ; dernièrement, elle a eue une douleur tellement forte dans le dos qu’elle ne pouvait pas dormir, et pendant 3 jours elle a eue tellement mal que même debout c’était insupportable. Elle finit par prendre des anti-inflammatoires et la douleur est partie. Son médecin n’a pas d’explication.
Je suis inquiète pour elle et aussi pour une autre amie que j’ai revu dernièrement et qui porte aussi les Essure. Faut vraiment être vigilante et continuer à informer et c’est ce que je fais à mon niveau.
Combien de temps encore vont-elles supporter les petits trucs qui semblent insignifiants pour elles, mais tellement évidents pour moi qui étais au plus mal à cause de ça ?
Bon courage et merci Resist.