· 

Sophie : l'allergologue préconise de ne pas poser Essure®

 

Je m’appelle Sophie, j’ai tout juste 47 ans, 5 magnifiques enfants de 25 ans à 6 ans.

Il y a 6 ans, le 13 août 2011, j’ai mis au monde mon 5e et dernier enfant, cet accouchement à failli faire parti des dernières meilleures choses de ma vie, Benjamin c’est retourné lors de l’accouchement donc anesthésie générale pour me faire une césarienne en urgence, 1 jours après 40 de fièvre, et ceci pendant 1 semaine, j’ai eu une batterie d’examen, les médecins disaient à mon mari de m’amener les enfants pour peut être me dire un dernier au revoir…bref opération en urgence une semaine après, pour je ne sais pas quoi car mon dossier s’est bizarrement perdu !!! Avec tout ce que j’ai pu endurer durant ces 15 jours d’hospitalisations je suis devenu phobique des hôpitaux…

 

Du coup, après 2 bons mois de convalescence, où j’ai souffert, je me suis dit "stop ! c’est un signe !!!"

Alors je me décide, en juin 2012 peut être,  à en parler à mon gynécologue, dans ce fameux hôpital qui a failli me tuer, j’avais peur, peur de repasser sur la table, peur de laisser mes enfants, peur… Elle m’a proposé 2 solutions, soit me ligaturer les trompes à l’ancienne méthode avec les fils, mais d’après elle c’est plus long à se remettre, c’est plus intrusif, c’est moins bien… et la méthode Essure® qui est sensationnelle et innovante avec tous ses avantages et pas d’inconvénients !!!

 

Le seul examen à passer : le test chez un allergologue pour une éventuelle allergie, donc rendez vous pris, je passe ce fameux test, et résultat infime allergie, il préconise de ne pas poser d’Essure®, il n’y a pas grand-chose mais tout de même… Un peu dépitée, je suis retournée chez mon gynécologue, c’est pas grave elle me ligaturera les trompes avec l’autre méthode, cela sera peut être plus long pour me remettre mais bon… Et elle : "mais je peux vous mettre cette Essure, il n’y a pas de problème, je l’ai mis à d’autres femmes comme vous et aucun effet n’est apparu, vous n’avez pas grand-chose sur ce test qui pourrait provoquer quoique ce soit" !

Opération en octobre 2012 par un autre gynécologue car la mienne n’était pas là, avec ma peur au ventre d’y rester, mais je me réveille, elle vient me voir et le verdict tombe : on a eu du mal, un est bien mis l’autre à voir, il faudra peut être recommencer… je n’ai jamais pu faire le test de contrôle, j’avais cette peur au ventre qui me disait que tout allait recommencer…

 

Depuis une immense fatigue s’est installée, des insomnies et bouffées de chaleur, la libido a disparu, des douleurs dans les articulations des doigts (peut-être de l’arthrose aux dires de mon médecin) une douleur pelvienne, à l’aine, au ventre comme des contractions, des pertes hémorragiques, des règles toutes les semaines ou absence de règles durant 6 à 8 mois, mais aussi une immense douleur coté bas ventre gauche ou droit si je prend une mauvaise position, mais tout cela je le mettais sur le compte de la pré ménopause, l'âge que je prenais, au dire de mon généraliste, mais pas d’examen effectué pour l’avérer… J’ai vécu comme cela jusqu’en janvier 2016 !

  • Le 18 janvier 2016 arrêt 2 jours pour une diarrhée importante, examen de selles fait mais négatif donc examen de sang, pas bonne mais on sait pas trop ce que j’ai !!!!
  • Le 12 avril  2016 arrêt 2 jours, un œil gonflé on ne sait pas pourquoi et une baisse de la vue impressionnante que je ressentais depuis quelques semaines.
  • Le  22 juin 2016 arrêt 2 jours pour une sorte d’infection urinaire sans germe dans les urines mais sang, examen de sang pas bonne mais on ne sait pas ce que j’ai !!!!
  • Le 10 août 2016 échographie abdomino- pelvienne pour douleur et impression de masse péri-ombilical, absence d’anomalie en faveur d’une pathologie intestinale probablement plutôt fonctionnelle, on ne sait pas ce que j’ai !!!
  • Le 29 septembre 2016 arrêt de 3 jours pour grande fatigue, examen sang le 26 septembre 2016  pour la maladie du baiser et Lyme négatif, on ne sait pas ce que j’ai !!! 

Mon grand chef me convoque dans son bureau, alors Sophie, qu’est ce qui vous arrive, où est ma leader chip, où est l’employée qui fait du chiffre, qui s’investit… et moi je le regarde, et je ne sais pas ce que j’ai, je vois bien que je ne vais pas bien, que je régresse, que je suis fatiguée, j’ai des flash dans les yeux, j’ai mal a la tête souvent, bouffées de chaleur,  la vue qui baisse, que je suis obligée de me concentrer ne serait ce que pour réfléchir, agir, pour ne pas oublier ce que je dois faire, et cela à tout moment, tous les jours… 

  • Le 17 octobre 2016 échographie thyroïdienne, gêne au niveau de la gorge, douleur jusque dans la mâchoire, impression de masse,  bilan normal, on ne sait pas ce que j’ai !!!
  • Le 21 novembre 2016  arrêt 5 jours pour accident du travail, doigt pris dans machine, je commence à avoir des pertes de mémoires importantes et suis obligé de réfléchir pour travailler, ce jour là je me suis emmêlée les pinceaux !

Le 14 décembre je suis allée au boulot, j’adore ce travail, et j’adore travailler. A un moment je monte sur mon grand escabeau pour alimenter ma machine et tout d’un coup un vertige me prend, je me rattrape in extremis pour ne pas tomber, cela m’a pris 2 ou 3 fois, bon on va dire c’est la fatigue…

 

Le 15 décembre je me lève, vers 4 heures du matin pour aller bosser, tout d’un coup un vertige me prend, je m’assois vite, mes yeux vont de gauche à droite très vite et incontrôlables, ça va pas du tout là, tout le monde dort, je prend sur moi et essaie d’aller m’allonger, je dois avoir de la fièvre.. Je m’allonge par terre et rampe jusqu’à la salle de bain pour prendre ma température, et ce thermomètre qui me dit que tout va bien… Je me dit que stop, trop d’arrêts, donc je me prépare en tanguant, en m’accrochant, non je ne réveillerai personne, j’irai au travail, je sens que ça va pas bien du tout, mais je persiste.

 

J’arrive à grimper dans la voiture, inconsciente de ce que je fais, je roule, il fait nuit, la voiture roule à 30 km/h, je m’arrête dès que je croise une voiture, dès qu’une me suit, j’arrive au boulot, et attends un peu, j’ai failli me tuer et peut être tuer…et je me rend compte tout d’un coup de mon erreur, de ma bêtise, mais je veux pas être en arrêt… Ca passe un peu, je vais me changer, en essayant de marcher normalement, on dirait une alcoolique, les filles me disent que je suis pâle, c’est rien j’ai mal dormi que je leur réponds, et je me mets en poste… je vomis, je vomis, je vomis, mais je ne dis rien jusqu'à ma pause à 9h, j’appelle mon mari, lui explique, il prend rdv chez le médecin, je quitte mon boulot, tout va bien pour rentrer que je dis, mais non ça va pas, j’ai mis 1h pour rentrer au lieu de 15 mn… Je suis allée chez le médecin, ça doit être la fatigue voir peut être les vertiges vestibulaires, je veux pas d’arrêt, ça ira, le week-end me fera du bien !!! Lundi boulot, ça va pas trop mais bon….. Toujours l’impression d’être alcoolisée.

 

Mardi 20 décembre 2016, paralysie coté gauche du visage, le médecin m’envoie aux urgences de Nantes,  suspicion de dissection vertébrale, je suis en arrêt !!!!!

  • Vertiges rotatoires
  • Nausées
  • Impression d’aphasie
  • Hypoesthésie péribuccale
  • Myalgies des 2 mollets
  • Douleur type décharge électrique bras droit
  • Instabilité à la marche favorisée à la fermeture des yeux
  • Scanner réalisé, RAS, veulent IRM possibilité de pautre interne
  • Le samedi 24 décembre 2016 : Perte totale de la voix, vertige, fièvre, le cœur qui s’emballe
  • Le mardi 27 décembre 2016 Séance de kiné pour vertige rotatoire à l’hôpital, Kiné m’emmène  aux urgences
  • Toux sèche, fièvre 38.2,dysphonie,douleur à la palpation du sillon rétro auriculaire. RAS peut être grippe !!!!
  • Le jeudi 29 décembre médecin, prise de sang pas bonne, on ne sait pas ce que j’ai !!!!!
  • Le lundi  2 janvier ORL pour la douleur au dessus de l’oreille droite comme des coups de marteau incessant, attente de passage IRM hypothèse zona
  • Le vendredi 6 janvier 2017 médecin, je tousse énormément à ne plus pouvoir m’arrêter
  • Le samedi 7 janvier 2017 radio poumons suspicion pneumopathie
  • Syndrome bronchique, ce n’est pas grave
  • le vendredi 13 janvier 2017
  • Examen de sang, pas bonne donc radio pulmonaire, RAS, on ne sait pas ce que j’ai !!!!!! du coup le médecin m’envoie aux urgence de la R., elle ne sait plus quoi faire, les prises de sang sont mauvaises mais elle ne sait pas ce que j’ai !!!
  • Persistance de toux grasse, sensation d’étouffement, palpitations
  • Radio des poumons RAS, on ne sait pas ce que j’ai !!!
  • Le jeudi 19 janvier 2017 médecin, j’en peux plus et je dors plus, elle me donne des somnifères 

Début février 2017 reprise du travail pendant une semaine et demi  avec mes vertiges et douleurs, le médecin du travail me met en inaptitude temporaire temps que IRM pas passée !

  • Le mercredi 8 mars médecin plus prise de sang pas bonne, on ne sait pas ce que j’ai !!!!!!
  • Le jeudi 9 mars radio thorax pour douleur basi thoracique gauche avec dyspnée
    RAS, tout va bien !!!!!! Enfin de ce qu’ils disent…..
  • Le mardi 21 mars 2017 IRM, tout va très bien !!!........
  • Rendez vous chez l’orl suite IRM, bah vous n’avez rien du tout, je ne sais pas d’où viennent ces douleurs au dessus de l’oreille… maintenant je me mets à parler bizarrement, j’utilise des mots qui n’ont rien a voir dans le contexte, j’oublie de plus en plus ce que je dois faire, je dois me concentrer pour ne pas oublier…. 

Le mardi 28 mars je suis allée à la médecine du travail pour la reprise du travail, toujours avec mes vertiges, bouffées de chaleur, palpitations, mal aux articulations, etc., mes douleurs physique et moral, car je n’en pouvais plus de ne pas être comprise, d’avoir mal sans avoir d’explications, pourtant il y avait les prises de sang pour le prouver, et bien voici le conseil de l’infirmière qui m’a fait reprendre : "Ecoutez madame, il faut quand même prendre sur vous-même et arrêter tout ces blabla, c’est dans votre tête que cela se passe, il faudrait peut être vous faire suivre, mettez y du votre aussi !" Elle m’a mise en reprise mais a un poste ou je n’étais pas seule, avec visite chez elle 1 mois après.

 

J’en pleurais de rage, j’avais mal, par moment, tout le temps, quelques fois… donc j’ai mit toutes mes douleurs dans ma poche, j’ai repris le travail avec plaisir toutefois car j’en avais marre d’être chez moi, mais vertige, douleurs, fatigue, insomnie. Tout était là quand même…

 

Le 6 juillet 2017 j’ai démissionné de mon travail, je n’arrivais plus à réfléchir, a travailler correctement, je me lassais, j’ai fait une liste de tous mes maux, et moi-même je n’en reviens pas, en l’espace d’un an mon état de santé c’est dégradé sans que l’on sache ce que j’ai, je ne suis pas retourné chez le médecin, je vis avec en me taisant, j’ai vu le reportage à la télé sur essure, et là ça à fait tilt, j’ai peut être la solution à mes maux, j’ai peut être la liberté au bout, je suis fatigué nerveusement aussi, tout le monde en pâtit à la maison, en 6 mois j’ai pris 7 kg mais je ne sais pas comment, j’ai l’impression d’être à 5 mois de grossesse, moi ancienne obèse qui me suis battue pour perdre plus de 50 kg je reprends du poids, actuellement mon moral va pas bien, je tiens pour mes enfants et mon mari qui est a fond derrière moi, mais je ne sais pas par ou commencer et surtout il faut que je réfléchisse sans cesse pour penser, alors il faut que je commence le combat, mais par ou commencer...