· 

Laure : J + 15 sans Essure®

Je suis âgée de 47 ans et viens d'être explantée le 09/01/2024.

Je suis infirmière dans le Gard, sportive.

 

Notre premier enfant est né en 2007 (la grossesse a été difficile car mon utérus est infantile, c'est-à-dire trop petit, et j'ai commencé à avoir des contractions douloureuses dès le 5e mois, j'ai travaillé jusqu'à 7 mois pour finir hospitalisée et déclenchée à tout juste à 8 mois de grossesse).

Lorsque j'ai repris la pilule contraceptive, j'ai commencé à avoir de violentes migraines avec douleurs et gonflements des jambes, qui s'arrêtaient à l'arrêt de ma contraception...

Les gynécologues qui me suivaient à l'époque m'ont proposé :

  • l'implant contraceptif dans le bras (ôté en urgence car hémorragies utérines),
  • 1 stérilet hormonal que j'ai expulsé dans l'année qui a suivi, et 2 stérilets au cuivre (que j'ai expulsés aussi avec hémorragie),
  • le préservatif me provoquait des mycoses et infections vaginales à répétitions,
  • échec des spermicides,
  • calculs des pics d'ovulations et différentes méthodes contraceptives naturelles.

Entre temps, je suis tombée 4 fois enceinte (3 avortements médicamenteux et 1 curetage), les temps ou mon corps a dû être mis au repos sans contraception de tous ces traitements et dispositifs qui ne me convenaient pas.

Puis j'ai eu notre fille en février 2016, en grossesse pathologique pour le même motif que pour notre premier enfant.

 

En septembre, ma gynécologue me propose la salpingectomie ou ligatures de trompes au bloc opératoire ou les implants ESSURE de contraception définitive.

 

J'ai refusé le risque de faire une opération chirurgicale avec suites opératoires et une convalescence, et opté en concertation avec le staff de gynécologues qui me suivaient pour les implants ESSURE (méthodes par les voies naturelles sans coelioscopie).

 

Dès 2018, je commence à ressentir beaucoup de fatigue anormale, un urticaire généralisé, des chutes à répétitions des membres inférieurs avec une perte de force dans les jambes au point d'arrêter temporairement le sport et ne plus pouvoir courir ! Je présente des douleurs intenses pelviennes avec des saignements importants, des douleurs articulaires diffuses.

 

J'ai donc consulté ma gynécologue qui m'a fait faire, avec mon médecin traitant, tous les examens nécessaires et consultations de spécialistes : neurochirurgien (hernie cervicale et dorsale qui auraient pu être la cause de mes chutes), neurologue, IRM pelvien et médullaire, échographie, électromyogramme, potentiels évoqués moteurs et sensitifs, prise de sang, allergologue, médecin rhumatologue, gynécologue, ophtalmologue... Tous ces examens ont permis d'exclure une cause qui aurait pu expliquer mon état.

 

Ma gynécologue m' a alors proposé comme solution d'ôter ses implants comme le recommande le gouvernement et le ministère de la santé et des préventions.

Je suis à J15, et pour l'instant je n'ai pas encore d'effets bénéfiques de l'ablation car encore très fatiguée, mais j'ai bon espoir. Tout a été retiré sans casse et je me sens enfin libérée.

 

Je vous ai contacté et ai adhéré par solidarité si mon témoignage peut aider.

Je voudrais aussi me joindre à vous pour un recours collectif.

 

Merci à vous et cordialement.