· 

Anne : "Depuis le retrait d'Essure®, je revis, c'est dingue !"

En 2013, je ne voulais plus prendre de contraception (pilule, stérilet que je ne supportais pas etc.), j'en parle donc à mon gynéco qui me conseille les implants mais que seul un de ses collègues pose.

RDV est pris et ce gynéco me pose rapidement les implants.

 

Mais voilà que début 2014 j'ai un décollement du vitré (mon opthalmo n'avais jamais vu ça chez une femme de mon âge - 45 ans - mais plutôt après 60 ans).

Je regarde sur internet et déjà je vois que des femmes aux Etats Unis ont commencé à porter plainte après avoir déclenché d'innombrables problèmes de santé.

 

Je retourne voir le gynéco qui me dit d'arrêter de regarder Internet etc., et que le risque de me les retirer est bien plus important que les pseudos "effets secondaires". Je l'écoute mais ça reste dans un coin de ma tête puis les problèmes s'enchainent au fur et à mesure des années : tendinites, problèmes aux hanches, brouillard cérébral, impossible de trouver les mots et une fatigue intense qui s'aggrave et perdure, sans compter de gros problèmes digestifs depuis 2019 et une vessie qui faiblit.

J'étais hyper active, je faisais du sport, et je n'y arrive plus.

Je me lève le matin en rêvant d'aller me coucher le soir.

 

De plus mon entourage ne me comprends pas et une personne m'a même dit que c'était dans ma tête...

Finalement, je retourne voir mon gynéco en juillet 2024 (celui qui me les a posé, l'autre étant parti à la retraite) car une énergéticienne me demande si je n'ai pas un problème aux ovaires.

Je lui fais part de mes questionnements au sujet des Essure® mais il s'agace en me disant que 12 ans après c'est impossible.

 

J'avais déjà eu connaissance de l'association RESIST et je décide en octobre de les contacter.

Je les remercie infiniment, car non seulement je me suis sentie écoutée et j'ai été mise en relation avec des femmes au parcours similaire, dont une que j'ai rencontrée (un rayon de soleil malgré tous ses maux, elle se reconnaitra :) )

J'ai finalement pris la décision de me faire explanter et le 14 mars on m'a retiré les trompes et l'utérus.

Depuis, je revis c'est dingue.

Rapidement mes problèmes digestifs ont disparu ou presque, je n'ai plus mal aux articulations et la fatigue aussi envolée...

 

Je suis en colère, très en colère qu'on nous ai fait subir cela ; moi je ne peux pas tenter quelque chose, le délai de prescription étant passé.

 

J'espère que le message sera porté vraiment partout (grâce à cette magnifique association qu'est RESIST on en entend de plus en plus parler) afin d'aider les femmes qui en ont besoin.