J'ai été implantée [Essure®] à Lyon en 2009 sans symptôme jusqu'à 2022 puis les symptômes ont commencé à apparaître. Mis d'abord sur le compte d'une possible pré ménopause (j'ai presque 49 ans cette année) mais certains ne collaient pas. Je suis expatriée en Ecosse depuis 2018 et avoir enfin une date a été très long.
''Attention post positif" un mois très long
Opérée jeudi 13 mars 2025 vers 14h à l'hôpital Raigmore à Inverness, Ecosse pour ablation utérus, trompes et col, conservation ovaires par laparoscopie en raison d'une intoxication aux métaux lourds sévère provoquant fatigue intense handicapante, dépression, troubles neurologiques importants (difficultés de concentration, perte de mémoire, marche en zigzag), prise de poids, perte libido.
Je suis en arrêt maladie depuis novembre 2024 car incapacité au travail.
Avant l'opération, j'ai demandé si je pouvais voir avant le retour en chambre ce que l'on m'avait enlevé pour m'assurer que ces (put...) d'implants étaient bien partis. On m'a répondu pas possible, ça part à l'analyse de suite mais on peut faire une photo. Ce qu'ils ont fait et imprimé. Ils me l'ont donnée en salle de réveil.
On m'a donné de belles (!) chaussettes de contention blanches à enfiler avant l'opération.
Retour chambre 19h dans une chambre avec 5 autres femmes (impossible d'avoir une chambre individuelle en hôpital mais je préfère en cas de problème). Voisines sympas à part une qui s'est isolée avec les rideaux bleus que l'on peut mettre. Elle semble avoir eu une opération différente et beaucoup souffrir. Premier repas avec mon compagnon qui m'attendait avec impatience. Sandwich au fromage, salade et thé... oui je vis en Ecosse.
Je n'ai eu que très légèrement mal la première nuit. On me donnait Ibuprofène et Paracétamol, et une fois un liquide rosé en pipette (morphinique ?). Ma tension est un peu basse 90/65.
Vendredi 14, petit déjeuner toasts beurrés et thé. Retrait de la sonde, l'infirmière me dit d'essayer de faire pipi et prendre une douche. Me sentais capable de marcher mais fatiguée. Ma tension n'a pas augmenté. J'ai pas osé me laver dans la douche. Me suis lavée à l'évier. Premier pipi un peu long à venir. Pas douloureux mais je sens que c'est pas comme d'habitude dedans.
Pas trop de somnolence. Je me recouche. Je lis et écoute de la musique.
Mon compagnon arrive et discute. Me pose mille questions, m'amène une carte de rétablissement de ses parents.
Midi. Heure du lunch. Mon compagnon va manger à la cafétéria de l'hôpital. Moi j'ai ce que j'ai choisi la veille : une soupe de pois cassés, risotto avec des légumes grillés, glace à la vanille, thé (pas de viande, suis végétarienne).
Mon compagnon revient et reste tout l'après-midi. Il a pris une semaine de congé pour être là 100% même s'il bosse à domicile (comme moi).
L'infirmière me demande comment je me sens. Si je préfère rester ou rentrer. Ma tension est à 85/60. Mon compagnon a une fibromyalgie. Je veux pas être une charge pour lui. J'ai peur de faire un malaise. Je reste une deuxième nuit.
Il rentre vers 18h. Je mange soupe de pois (tellement bonne), pâtes aux champignons, glace et... thé.
Deuxième nuit encore plus calme. Je me rappelle pas vraiment m'être réveillée. Pas demandé d'antidouleur. J'ai pris Paracétamol et Ibuprofène au petit déjeuner.
Je me sens mieux. Tension 101/75. Je rentre à la maison. Mon compagnon me récupère à 10h15.
J'ai demandé une deuxième paire de chaussettes de contention et demande au médecin si je vais avoir des injections anti phlébite. Elle parle français qu'elle apprend par plaisir (rare en Ecosse), ça facilite les choses. Elle me dit OK pour les chaussettes mais me répond que je marche déjà sans problème. Pas besoin d'injection. Je demande des laxatifs.
Première semaine, sans problème. Prise d'Ibuprofène ou Paracétamol en alternance toutes les 4h en automatique. Aucune douleur. Un peu de tiraillement sur les cicatrices.
Je marche graduellement deux fois par jour. Environ 30 mn deux fois par jour à J+2, deux fois 45 mn à J+7.
Aucun saignement première semaine. Premières selles à J+3, deuxième J+5 puis tous les jours comme d'habitude.
J + 8 léger saignement rosé d'abord puis rouge comme premier jour de règles. Légères pertes rosés toute la semaine.
Deuxième semaine, effet yo-yo. Alternance pleine forme et somnolence soudaine. Nécessité de sieste. Je ne fais rien à part lire, regarder des films et somnoler. Mon compagnon ne me laisse même pas porter mon assiette à la cuisine.
Je continue de marcher matin et soir pas loin de l'appartement. J'ai une sensation de lourdeur interne. Je fais excessivement attention à tous mes gestes. Pour celles qui ont des escaliers. Je vis au premier étage sans ascenseur. Aucun problème pour monter et descendre.
Troisième et quatrième semaines, la pêche absolue. Je marche deux fois par jour un peu plus longtemps et un peu plus vite. Le 3e samedi, je marche plus de 10000 pas en deux marches sans m'en rendre compte. Je suis bien. Il fait soleil dans un joli parc.
Mes symptômes d'intoxication aux métaux lourds sont déjà presque tous partis. Je pensais que cela prendrait des mois mais en fait non. Nous commençons enfin à revivre. Nous avons deux Comicon en août à Glasgow et novembre à Edinburgh, une visite des studios Harry Potter à Londres en septembre.
Je me sens tellement mieux. Comme une renaissance.