· 

Céline : Aucun de ces maux ne pouvaient provenir d'Essure®

Je m'appelle Lili, j'ai 43 ans, deux enfants de 12 et 14 ans.
Après une grossesse non désirée à 41 ans, je décide d'opter pour une ligature des trompes.
Quelques copines l'ont déjà fait, elles sont ravies. Je me lance.

La pose des ressorts Essure est réalisée en Mars 2015, en ambulatoire, sans anesthésie. J'étais ravie, super rapide, pratiquement indolore, enchantée par cette méthode.

Cela n'a pas duré longtemps. Les douleurs post op ne m'ont plus jamais quittée ; elles se sont même développées de mois en mois.
Grosse fatigue, douleurs aux ovaires, douleurs aux reins qui remontent dans le dos et la nuque, perte de cheveux, ventre hyper gonflé (adieu les petites robes).
A cause de ces douleurs de dos, j'ai du arrêter de jouer au tennis, mes cours de cardio. Rendez vous chez l'ostéopathe, le podologue, soulagée sur le coup, mais les douleurs reviennent...
Mon cycle s'est raccourci, passant de 28 jours (j'étais réglée comme une pendule) à 20 jours. Des cycles ultra douloureux, hémorragiques, très longs et extrêmement fatiguants.

Je suis revenue 4 fois vers le chirurgien pour lui dire qu'il y avait un soucis avec les Essure.
Sur les 3 premières consultations, il était catégorique : mes ressorts étaient bien placés, les trompes étaient bouchées, aucun de ces maux ne pouvaient provenir d'Essure.
Les femmes sous Essure ne se plaignent jamais d'aucune douleur. C'était le retour d'un cycle sans contraception qui me déroutait, c'était l'âge qui bouleversait mon cycle, c'était le stress qui faisait tomber mes cheveux.

A la 4e consultation, j'ai parlé des femmes américaines, des plaintes déposées, de la page Facebook aux USA (celle en France n'existait pas encore), des douleurs listées. Le discours du chirurgien a changé : peut être que je ne supportais pas les Essure, selon lui il était peu probable que mes maux viennent de là, mais il était d'accord pour me les enlever.

Opérée 9 mois plus tard, ablation des trompes (salpingectomie). Opérée sous coelioscopie. Une semaine d'arrêt. Une vraie libération !

Plus de maux de dos, plus de douleurs aux ovaires, j'ai retrouvé un cycle normal, un flux normal, un ventre normal, fatigue envolée

J'ai quand même un doute qui m'effraie : Essure free depuis maintenant 3 mois, j'ai des démangeaisons sur le corps. Aucune plaque, aucune rougeur, mais ça démange de temps à autre. Je croise les doigts pour que les ressorts aient été enlevés correctement et que des débris n'aient pas été éparpillés lorsqu'il a sorti les ressorts.

Pour toutes les femmes qui s'interrogent sur la ligature des trompes : NE SUTOUT PAS CHOISIR CETTE MÉTHODE

PS : j'ai interrogé mes amies sur la longueur de leur cycle : les 2 ont des flux plus importants mais gérables selon elles, l'une a une ménopause précoce mais n'a jamais envisagé que cela puisse venir des essure. C'est souvent le cas, les femmes observent des modifications plus ou moins handicapantes et/ou douloureuses mais ne font pas le lien avec Essure.

 

Céline