En 2011 après ma cinquième grossesse, sur les conseils de ma gynécologue, j’ai opté pour une contraception définitive par implants Essure® commercialisée par le Laboratoire Bayer.
Après un an, mon état de santé général s’est extrêmement dégradé. Après un véritable parcours du combattant pour faire reconnaitre mes maux et mes douleurs qui ont souvent été attribués trop facilement à des désordres psychologiques infondés, m’infligeant une blessure supplémentaire, on a même été jusqu’à me proposer un séjour de deux semaines en centre hospitalier spécialisé…
Une fatigue anormale et tenace sur plusieurs mois, des troubles neurologiques, moteurs, articulaires et musculaires, des douleurs pelviennes intenses accompagnées de règles hémorragiques, des palpitations cardiaques, une sinusite tenace, une otite me privant de mon audition ne sont qu’un aperçu de l’enfer que j’ai vécu au quotidien…
D’ordinaire très active, je me suis sentie diminuée physiquement et incapable d’assumer mes tâches au quotidien y compris m’occuper de mes enfants…
Malgré la douleur et la fatigue, convaincue qu’il se passait quelque chose d’anormal, en 2015 j’ai commencé des recherches personnelles via les réseaux sociaux. J’ai rejoint le groupe "Essure Problems" aux USA. Grâce à ces femmes et l’aide précieuse «d’E-Sisters» Hollandaises, j’ai enfin pu comprendre ce qui me rongeait à petit feu… Ce sont elles qui m’ont redirigée vers leurs homologues françaises…
En janvier 2016, après une longue errance médicale, on me retire les implants Essure®, je dois passer par une hystérectomie c’est à dire le retrait de mon utérus… J’ai 38 ans et ce jour là, on m’amputait d’un organe sain qui avait abrité mes 5 bébés…
Au bout de quelques semaines, recouvrant mes forces petit à petit, en mon for intérieur, une petite voix me pousse à parler de mon histoire et venir en aide à d’autres femmes potentiellement dans le même état…
En février 2016, je crée une pétition adressée à Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, demandant le retrait du dispositif Essure® du marché… Le Républicain Lorrain est le premier média qui relayera mon histoire…
Le nombre de femmes concernées ne cessant de se manifester via les réseaux sociaux, nous avons, avec d’autres victimes, créé l’association R.E.S.I.S.T. et demandé l’aide d'un avocat spécialisé dans le droit à la santé, connu pour défendre les victimes du Méd#ator et de la Dép#kine pour nous accompagner dans notre parcours…
R.E.S.I.S.T. voit le jour, le 10 juin 2016. Le 9 décembre 2016, le scandale des implants Essure® est révélé au grand jour et fait la Une du journal Le Parisien…
Après l’annonce du laboratoire Bayer de l’arrêt de la commercialisation des implants Essure® le 18 septembre 2017 (pour des raisons purement économiques), ainsi que la publication d’un protocole de retrait (non prévu par le laboratoire Bayer) le 14 décembre 2018, j’ai décidé en 2019 de passer la main et de laisser la place à une nouvelle équipe présidée par Emilie Gillier, afin d’insuffler à R.E.S.I.S.T. une nouvelle dynamique et une nouvelle énergie. Je continue bien évidemment de soutenir et de suivre l’association au quotidien.
Marielle Klein
"Seule on va plus vite... Ensemble on va plus loin..."
Marielle Klein, lanceuse d'alerte et fondatrice de R.E.S.I.S.T.
et Emilie Gillier, présidente (Assemblée Générale mars 2019 )
L'association R.E.S.I.S.T. est agréée par le ministère de la Santé. Elle est apolitique, areligieuse.